Vakaga : Des populations saluent les efforts du contingent zambien de la MINUSCA
Le 10e bataillon du contingent zambien de la MINUSCA, chargé de la sécurité et de la protection des civils dans la préfecture de la Vakaga, située au nord-est de la République centrafricaine, vient d’entamer sa mission. La rotation avec le 9e contingent a eu lieu le 16 août 2024 à Birao, en présence des autorités administratives locales. Cette occasion a permis de saluer les efforts multiformes consentis par le contingent zambien sortant pour la paix et la sécurité de la population.
Le 10e contingent zambien de la MINUSCA est composé de 930 soldats, dont plus de 300 femmes. Il remplace le 9e bataillon (zambatt XIX), dont les réalisations ont été saluées par les communautés locales. « Auparavant, la situation était chaotique à Am-Dafock en raison de la crise au Soudan. Mais, avec l’ouverture de la base temporaire de la Force zambienne de la MINUSCA en janvier 2023, il y a eu un retour à la paix. De plus, le gouvernement a pu déployer les Forces armées centrafricaines (FACA) aux côtés de la Force de la MINUSCA. Les FACA déployés à Am-Dafock ont besoin de plus de moyens logistiques pour collaborer avec nos frères zambiens et apporter une paix durable dans la Vakaga. Je souhaite que nos frères zambiens restent encore pour appuyer le gouvernement et la population d’Am-Dafock », a souligné Mahamat Ataib, Président du Conseil préfectoral de la jeunesse de la Vakaga.
Le Secrétaire général de la préfecture de la Vakaga, David Robert Margoe, a salué l’expertise apportée par le contingent dans la réalisation d’infrastructures socio-économiques dans la Vakaga, en plus de leur mission de protection des civils. « Grâce au financement de la MINUSCA, ils ont construit le stade municipal de Birao, les sous-préfectures de Ouanda Djallé et Tiringoulou. Ils ont également réhabilité l’axe routier Dahal-Birao », a-t-il ajouté.
Le Commandant sortant du contingent zambien de la MINUSCA, le Colonel Moses Shapwaya, a exprimé sa reconnaissance aux autorités administratives locales et aux FACA pour la bonne collaboration qui a permis de mieux protéger les populations.
Pour sa part, le nouveau commandant de la Force zambienne, le Colonel Samuel Soko, a souhaité que cette collaboration se poursuive pour améliorer davantage les acquis en termes de restauration de l’autorité de l’État, de protection des civils et de consolidation de la paix dans la préfecture.