Nouvelle mairie pour la population de Pougol

6 juil 2022

Nouvelle mairie pour la population de Pougol

Emmanuel Crispin DEMBASSA-KETTE

Les autorités locales de Pougol, dans la préfecture de Lim Pende au nord-ouest de la République centrafricaine, ont officiellement inauguré, le 04 juillet 2022, la nouvelle mairie construite par la MINUSCA, dans le cadre d’un projet à impact rapide. Cette localité, de 25 000 habitants, située à 37 kilomètres de Paoua, a été nouvellement érigée en commune mais ne disposait pas d’infrastructures administratives au service des habitants.

Le bâtiment comprend des bureaux et une salle de réunion. La commune de Pougol, nouvellement créée pour faciliter l’accès des populations aux services publics ne disposait pas de locaux administratifs, ce qui obligeait la population à parcourir 37 kilomètres pour se rendre à Paoua.

Désormais, la nouvelle mairie permettra de fournir les services aux populations, notamment les actes de naissance, l’enregistrement à l’état civil etc. L’infrastructure sera aussi d’une grande utilité dans le cadre du processus des prochaines élections communales et d’autres services connexes.

Autorité locale et habitants ont exprimé leur soulagement en recevant cet édifice.  Interrogé, le préfet de Lim- Pende, Martin Kossi, a déclaré que« C’est un ouf pour la communauté de Pougol. La population quitte là-bas pour aller à Paoua pour l’acte de naissance. Maintenant l’acte de naissance c’est sur place ; Maintenant c’est le gouvernement qui est en train de reprendre place [à Pougol]. »  « Mon message à la communauté de Pougol, c’est d’être des gendarmes pour bien garder cette construction », a-t-il poursuivi. 

Même réaction pour cet habitant de Pougol, Balik Woinzoubai : « Avant à Pougol, pour faire l’extrait d’acte de naissance, il fallait partir jusqu’à Paoua. Maintenant grâce à la MINUSCA, on ne va plus payer le transport. En tout cas, tout le monde, les jeunes surtout, nous sommes très contents. On remercie la MINUSCA ». 

Le chef du bureau par intérim de la MINUSCA à Paoua, Jean Paul Tchibangou, a pour sa part inscrit cette réalisation dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat. « Nous sommes en Centrafrique pour appuyer l’Etat Centrafricain et nous l’appuyons également dans la restauration de l’autorité de l’Etat ; c’est dans ce cadre-là que ce projet a été choisi pour que nous puissions aider à ramener les administrés auprès de leurs autorités », s’est-il exprimé le jour de la remise.

L’ensemble des aménagements a couté plus de 17 millions de FCFA. Avant la construction de cette mairie, la MINUSCA a financé dans la préfecture de Lim-Pende, la réhabilitation d’un building administratif, la réhabilitation de la mairie de Nana-Barya et celle de Beboura.

POC