Sauver des vies par le don de sang, la Police de la MINUSCA s’engage

3 juil 2022

Sauver des vies par le don de sang, la Police de la MINUSCA s’engage

Grace Ngbaleo

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang, célébrée le 14 juin de chaque année, quelques 300 Casques bleus de la Police de la MINUSCA ont participé, à Bangui, à une campagne de don de sang les 28 juin et 03 juillet 2022 au profit de la population.

Les prélèvements ont été faits au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).  Les poches de sang collectées serviront à secourir les accidentés, les drépanocytaires et surtout les enfants qui souffrent d’anémie et de paludisme en cette période de pic, indique Marceline Djeintote surveillante générale au CNTS.

Tra Lou Irée Clarisse Félicia conseillère genre au Cabinet du chef de la composante Police de la MINUSCA, donne son de sang depuis 2016 en Côte d’Ivoire son pays ; elle a participé à cette campagne : « C’est une opportunité pour moi de donner ce sang pour sauver ne serait-ce qu’une vie. Car une vie sauvée je pense que c’est une famille sauvée ».

Cette activité permettant aux 300 membres du personnel de la Police de la MINUSCA de donner volontairement leur sang fait partie de la mission de la police de sécuriser et de sauver des vies, selon le chef de la Police de la MINUSCA. « Sécuriser va aussi avec sauver des vies. Lorsque nous donnons du sang, nous sauvons des vies et les deux vont ensemble … En tant que MINUSCA, nous sommes ici pour sécuriser pour sauver des vies et pour aider la population », confie le Commissaire de police Christophe Bizimungu.

Cette campagne débutée le 28 juin 2022 à Bangui se poursuivra dans les différentes préfectures de la République centrafricaine.

POC