Obo : Une Campagne de sensibilisation pour la paix dans le Haut-Mbomou

29 sept 2023

Obo : Une Campagne de sensibilisation pour la paix dans le Haut-Mbomou

Grace Ngbaleo

La ville de Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou située à l’est de la Républicaine centrafricaine a accueilli, le 29 septembre 2023, la cérémonie de lancement de la Campagne nationale « Culture de la paix » édition 2023-2024. Cette activité de la MINUSCA visant à promouvoir le dialogue intercommunautaire et la réconciliation nationale a mobilisé une centaine de personnes dont les autorités locales, les leaders religieux et la société civile.

Cette campagne vise à promouvoir la culture de la paix en abordant les causes profondes des conflits à travers une série d’activités qui promeuvent le vivre ensemble, la cohésion sociale, le développement, le respect des droits de l’homme, la non-violence, le respect de la vie et la libre circulation des personnes et des biens.

 

Le choix de Obo pour cette campagne, se justifie par le fait que le Haut-Mbomou fait partie des préfectures ayant connu une insécurité grandissante du fait des attaques des groupes armés ; une situation qui a fragilisé les efforts conjugués pour la paix la réconciliation et le vivre ensemble dans la localité.

Le renforcement des efforts de sécurisation et des activités de sensibilisation afin de faciliter le dialogue intercommunautaire et la réconciliation dans la zone est de ce fait primordiale.

Le préfet du Haut Mbomou, le commandant Judes Ngayoko, a rappelé qu’en 2022, un accord de paix intercommunautaire avait été signé à Obo, mais « malheureusement en février 2023, les ennemis de la paix, ceux-là qui sont indifférents à la souffrance de la population du Haut Mbomou… ont ébranlé cette paix chèrement acquise ».

Avec cette croisade de sensibilisation de masse «je suis convaincue que tout le monde reviendra au bon sentiment et que la paix durable s’installera désormais sur l’ensemble de la préfecture en général, et à Obo, en particulier car sans la paix, toute action allant dans le sens du développement socio-économique sera vaine », ajoute-t-il.

Pour Abdoul Ousmane, représentant du chef de bureau de la MINUSCA de Obo, « cette campagne sera une occasion pour tous les leaders communautaires de se mettre ensemble et réfléchir pour construire une paix durable dans le Haut – Mbomou ».

Epris de paix et de stabilité, la population apprécie cette initiative et s’engage à contribuer davantage aux efforts de la paix dans la zone. L’ouverture de cette campagne vient quelques jours après le déploiement et l’opérationnalisation des Forces armées centrafricaines, appuyées par la MINUSCA, et des Casque bleus à Mboki l’une des sous -préfecture du Haut-Mbomou pour sécuriser la population, et renforcer la restauration de l’autorité de l’Etat.

POC