La 2e édition du Forum des Femmes Africaines pour la paix et le développement à Bangui

29 sept 2023

La 2e édition du Forum des Femmes Africaines pour la paix et le développement à Bangui

Crispin Dembassa Kette

« Femmes Africaines, levons-nous et agissons pour la paix et le développement de nos nations », tel est le thème du « Forum des Femmes Africaines pour la Paix et le développement » qui s’est tenu à Bangui du 28 au 29 septembre 2023. L’objectif visé est de renforcer le rôle des femmes dans la consolidation de la paix et le développement.

Cette rencontre internationale est initiée par le Réseau mondial des femmes d’impact (RMFI) et le ministère de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme et de l’Enfant avec l’appui de certains partenaires dont la MINUSCA.

Une centaine de femmes leaders venues du Cameroun, du Benin, de la Cote d’ivoire, de la France et du Canada y participent.

Selon la Première dame Brigitte Touadera, marraine du RMFI pour la République centrafricaine (RCA) et qui a lancé les travaux, ce Forum « s’inscrit dans la dynamique amorcée en mars 2023 à Yaoundé, qui a jeté les bases de la démarche concertée des femmes africaines qui ont un rôle crucial à jouer dans la prévention et la résolution de conflits conformément à la résolution 1325 des Nations Unies ».

Elle a aussi ajouté que « la paix et le développement exigent que soient assurés le droit de la femme, l’égalité des chances et sa pleine association aux insistances institutionnelles et décisionnelles ».

Les travaux ont permis aux participantes de proposer des actions concrètes pour soutenir le processus de paix, notamment « faire un plaidoyer aux auprès des acteurs politiques ainsi que ceux de la société civile en vue de décrisper le climat socio-politique en RCA ».

S’exprimant au nom de la Représentante du Secrétaire général, Valentine Rugwabiza, empêchée, la Cheffe de la Section Réforme du secteur de sécurité, Carole Baudoin, a déclaré que « La Minusca et les agences du systèmes des Nations Unies travaillent de concert avec le gouvernement centrafricain pour la mise en œuvre effective de la résolution 1325 des Nations Unies sur Femmes paix et Sécurité afin de garantir leur participation du processus de paix en cours et électorale à venir ».

Elle a aussi fait savoir que dans le cadre du Programme de réduction de la Violence communautaire, la « MINUSCA accompagne quotidiennement des milliers de femmes qui agissent en faveur du développement local mais surtout dans la réconciliation de leurs communautés ».

Les femmes leaders, membres du réseau établi dans 21 pays inscrivent par ailleurs leur approche « dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 1325 et de l’agenda Femmes, paix et sécurité des Nations Unies » relatifs à l’implication des femmes dans les processus de paix en général et pour le cas de la RCA, l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR).   

Le premier Forum s’était tenu à Yaounde au Cameroun en mars 2023.

En marge de celui de Bangui, des produits locaux sont exposés pour la vente.