A Obo, la MINUSCA présente son mandat aux autorités locales

11 fév 2025

A Obo, la MINUSCA présente son mandat aux autorités locales

Edzona Agbessinyale Yao ALOGNON

Le mandat de la MINUSCA a été présenté aux autorités administratives et locales, aux honorables députés, maires, organisations de la société civile et agences humanitaires le 31 janvier 2025 à Obo.

En novembre 2024, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont adopté à l’unanimité la résolution 2759. Afin d’expliquer les nouveautés de cette résolution, le bureau de la MINUSCA à Obo a réuni plusieurs de ses partenaires locaux pour leur expliquer les priorités de ce nouveau mandat. Jean-Émile Nkiranuye, le Chef du bureau, a expliqué le rôle et les activités prioritaires de la Mission de l’ONU en République centrafricaine avant de se prêter à l’intéressant exercice des questions-réponses avec les participants.

Co-présidé par le préfet du Haut-Mbomou, Colonel Leonard MBELE, et le Chef du sous-Bureau de la MINUSCA d’Obo, ce séminaire avait un double objectif : d’abord faire le point sur les progrès accomplis dans le cadre de la résolution précédente (2709) dans la préfecture de façon générale, et dans les sous-préfectures de façon particulière, puis présenter le contenu du mandat renouvelé (2759).

Réalisations et innovations dans l’exécution du mandat précédent

Deux présentations ont émaillé cette rencontre. La première fut une revue des progrès liés aux réalisations et innovations dans l’exécution de la Résolution 2709, l’ancien mandat. C’est le Chef de Bureau qui, à travers un exposé des actions concrètes réalisées auprès et avec les communautés, a présenté le travail du Bureau sur la protection des civils, la restauration de l’autorité de l’État, le processus politique, le DDR, les projets à impact rapide en cours, les droits de l'homme et les activités de protection de l'enfance dans toute la préfecture pendant l'année fiscale 2023-2024. Ensuite, les différentes sections de la Mission ont répondu aux préoccupations soulevées par les participants concernant la protection des civils, la présence d'éléments armés, la protection des droits de l'enfant, les patrouilles des forces, la mise en œuvre du programme de la violence communautaire, la détention dans la gendarmerie, le problème de détournement des fonds par des partenaires locaux de mise en œuvre des projets dans les zones reculées, le déploiement des agents de l'État de Bangui à Obo, et le rôle de la MINUSCA dans le redressement et le développement économique de la République centrafricaine.

« La mise en œuvre du mandat de la MINUSCA, prorogé jusqu’au 15 novembre 2025 par la résolution 2759 (2024) du Conseil de sécurité des Nations unies, se fera également et davantage dans un esprit de dialogue constructif, d’écoute active, de coopération et de coordination. Ainsi, attendions-nous de ce séminaire, toute proposition ou recommandation pour l’approfondissement de la coopération et le renforcement de la coordination afin de tirer meilleur profit de nos avantages comparatifs dans l’intérêt du peuple centrafricain », a expliqué Jean-Émile N., Chef de bureau de la MINUSCA à Obo, au sortir du séminaire.

L’intérêt des participants pour ce séminaire préfectoral sur le nouveau mandat s’est traduit par des questions qui ont permis d’éclaircir le rôle du personnel en uniforme, notamment sur l’appui technique et opérationnel qu’il fournit aux Forces de sécurité et de défense centrafricaines afin de contribuer efficacement à la protection des civils.

Le nouveau mandat de la MINUSCA expliqué aux participants

La deuxième présentation s’est focalisée sur le nouveau mandat. « Notre mandat consiste, entre autres, à s’engager dans les processus de dialogue et de réconciliation pour la paix ; à renforcer la cohésion sociale, la prévention et la résolution des conflits ; à appuyer le redéploiement de l’administration et la fourniture des services sociaux de base aux niveaux régional et local ; assister les organisations de la société civile, … », a expliqué Anzoua Koffi Abou de la Section des Affaires politiques. Les participants ont également formulé des recommandations pertinentes, soulignant la nécessité d’équiper et d’impliquer les radios locales dans nos programmes pour une bonne communication avec les populations à la base.

C’est sur une note positive que le séminaire préfectoral, qui a réuni 37 participants, dont six femmes, sur le nouveau mandat de la MINUSCA, s’est déroulé. « J’ai appris beaucoup de choses sur le mandat de la MINUSCA. Il a fallu que vous nous invitiez vers vous pour nous faire comprendre tout ça. Je vous remercie pour l’approche », a fait savoir Sodji Roger, le sous-préfet d’Obo.