Une Semaine de la Police à Kaga-Bandoro pour renforcer la collaboration pour la protection des civils

12 fév 2025

Une Semaine de la Police à Kaga-Bandoro pour renforcer la collaboration pour la protection des civils

Bebey Michelle TCHANIA / Ingrid Josette Souembot née Sandang

Lancement officiel, le 10 février 2025, de la Semaine de la Police de la MINUSCA à Kaga-Bandoro, dans la préfecture de Nana-Gribizi, en présence des autorités préfectorales et locales, des Forces de sécurité intérieure (FSI), des membres de la société civile et des responsables de la MINUSCA. Placée sous le thème « L’UNPOL et les FSI unies pour la protection des civils », cette Semaine vise à renforcer la confiance entre la Police de la MINUSCA, les FSI et la population.

Durant cette Semaine, plusieurs activités seront menées pour renforcer la collaboration entre ces deux partenaires et les populations locales.


Comme l’a souligné le chef de la Police de la MINUSCA à Kaga-Bandoro, Christophe Adake, ces activités permettront aux citoyens de mieux comprendre le rôle de la police. « À travers cette Semaine de la Police, la MINUSCA et les autorités locales réaffirment leur volonté de bâtir un environnement plus apaisé et sécurisé. En impliquant activement les populations et en consolidant la coopération avec les FSI, cet événement participe à la construction d’une paix et d’une stabilité durables dans la région. Après cette cérémonie d'ouverture, nous aurons à effectuer plusieurs activités, notamment des échanges avec les autorités locales et administratives ».

S’agissant de la collaboration entre la Police de la MINUSCA et les Forces de sécurité intérieure, la commandante de légion de gendarmerie de Kaga-Bandoro, Nicolette Wolobili, a témoigné des avancées significatives dans la coopération entre les deux entités. « Les UNPOL et les FSI sont en étroite collaboration. Nous travaillons main dans la main. Nous menons des actions communes à travers des appuis multiformes, surtout par la colocation par rapport à la police judiciaire, à la colocation dans les brigades et les commissariats. Concernant la police administrative, par des patrouilles conjointes, de prévention, et de collecte d’informations qui sont organisées régulièrement dans la ville et les villages environnants ».

À travers cette Semaine de la Police, qui s'achèvera le 16 février, la MINUSCA et les autorités locales réaffirment leur engagement en faveur d’un environnement apaisé et sécurisé.