Obo : Les journalistes de la radio communautaire Zereda formés à la lutte contre la désinformation
L’unité de Communication et d’Information publique de la MINUSCA a organisé, le 1er août 2024, une session d’échange avec les journalistes de la Radio communautaire Zereda d’Obo sur la désinformation et le rôle qu’ils doivent jouer pour la contrer. Il s’agissait notamment de comprendre la désinformation, ses acteurs et leurs objectifs, ainsi que le rôle de la radio communautaire pour la contrer dans le contexte du Haut-Mbomou.
Ricardo Dimanche, Directeur de la radio communautaire Zereda, a partagé des exemples concrets de la situation à Obo : « Vous savez qu’Obo traverse des moments difficiles, avec des groupes rebelles et des clivages entre les autochtones et les Peuls. Nous avons eu des cas où des personnes ont menti en affirmant avoir vu un cadavre et confirmant sans preuve que c’était un membre d’une communauté spécifique qui l’avait tué. Ces situations sont fréquentes ici, mais après vérification, il s’avère souvent que ce n’est pas le cas. Ce genre de désinformation est souvent à l’origine des conflits que nous connaissons dans le Haut-Mbomou. »
Ricardo et son équipe se sont engagés à lutter contre la désinformation en fournissant des informations vérifiées et traitées avec rigueur. «Avant de diffuser les informations, nous allons devoir vérifier correctement les sources, comprendre l’intention de ceux qui nous les fournissent, et s’assurer qu’ils ne cherchent pas à ternir l’image d’une personne ou d’une communauté. Nous devons traiter les informations avec rigueur pour éviter d’exacerber les tensions communautaires. Après ces échanges, nous nous efforcerons de fournir des informations véridiques. »
Les cinq journalistes et animateurs de la radio Zereda ont exprimé le souhait de disposer d’un cadre permanent d’échange d’expériences et de formation pour les aider à contribuer efficacement à la cohésion sociale au sein de leur communauté.