Permettre aux journalistes centrafricains de s’adapter aux procédures judiciaires

4 juil 2017

Permettre aux journalistes centrafricains de s’adapter aux procédures judiciaires

Ils sont une quarantaine de professionnels de médias publics et privés centrafricains, mais aussi des enseignants et étudiants en journalisme du Département des sciences de communication et d’information (DSCI) de l’Université de Bangui et des attachés de presse d’institutions, à prendre part, à partir de ce 4 juillet 2017, pour trois jours, à Bangui, à un atelier de formation sur la couverture médiatique des procédures judiciaires selon le Droit positif centrafricain. 

La formation est organisée par la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ), l'Observatoire des Médias centrafricains (OMCA), sous le haut patronage de Haut Conseil de la Communication (HCC) avec l’appui de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et l’Ambassade de France en RCA. Elle a été  ouverte par José Richard Pouambi, président du Haut Conseil de Communication qui souligne que cet atelier « est d’une nécessité absolue puisque la gestion de la  période sensible que nous traversons nécessite une bonne maitrise des appareils judiciaires pour permettre aux journalistes de bien faire leur travail ».

Jusqu’au 7 juillet, formateurs et participants passeront en revue des thèmes liés à la procédure pénale et aux techniques journalistiques mais aussi aux  juridictions spéciales en RCA ainsi que la couverture judiciaire dans l’agenda des rédactions, les relations entre la presse et les acteurs judiciaires et la collecte et le traitement de l’information du procès pénal.

En effet, la rencontre est initiée dans un contexte de réformes mais aussi de défis pour la justice centrafricaine, notamment celui de la lutte contre l’impunité, avec l’opérationnalisation de la Cour pénale spéciale (CPS). C’est pourquoi dans son intervention au nom de la MINUSCA, le chef de l’Unité des Affaires judiciaires et pénitentiaires, Frank Dalton, fait valoir qu’elle « permettra aux journalistes d’enrichir leurs compréhensions sur les questions judiciaires afin de leur permettre d’en faire une meilleure restitution à la population ».

L’atelier a par ailleurs vu la présence de représentants de l’ambassade de France, de la Maison de la Presse et des journalistes et de la présidente de l’OMCA, entre autres personnalités. Il y est prévu le lancement d’un guide pour journalistes, afin de permettre à ces derniers de mieux comprendre le Droit en vue d’une restitution simplifiée mais juste auprès du grand public.