Perpétue Thio, modèle de professionnalisme, d’intégrité et d’humanisme

26 mai 2023

Perpétue Thio, modèle de professionnalisme, d’intégrité et d’humanisme

Par Honorine NIARE

Originaire de Côte d’ivoire, mariée et mère d’un enfant, l’Adjudante-cheffe de police Perpétue N’klobi boittini thio a rejoint le bureau de la MINUSCA à Berberati (Sud-ouest) depuis le 19 juillet 2021. Elle totalise 24 années au sein de la police nationale ivoirienne avec, en plus, une expérience de six ans dans les Missions de maintien de paix ; d’abord à la MONUSCO, en République démocratique du Congo, puis au Mali, au sein de la MINUSMA.

À travers les colocations (collaboration avec les Forces de sécurité intérieure- FSI), les patrouilles, les visites communautaires, les missions conjointes et les rapports d’activités à rédiger, Perpétue THIO a fait de sa mission sur le terrain une véritable passion surtout dans le domaine la protection des civils. Désignée « point focal genre et Projets par sa hiérarchie », elle a participé à plusieurs sensibilisations dans la région sur les questions liées aux violences basées sur le genre et les conditions difficiles de la femme dans les communautés. Elle est aussi constamment à l’écoute des FSI et participe activement au suivi-évaluation de la mise en œuvre de leurs besoins.

Discrète et respectueuse de la diversité, passionnée par l’art culinaire, Perpétue THIO est décrite par ses collègues et les partenaires centrafricains comme une dame « avec le cœur dans la main ». Elle l’a prouvé en participant activement dans le comité du bien-être du personnel. Son corimec (N.30) est d’ailleurs baptisé « restaurant du IPAC ».

Ses collègues policiers confirment que perpétue est l’un des meilleurs maillons de la chaine UNPol Berberati et parlent d’elle comme une leader, un coach pour les nouveaux qu’elle assiste dans leur intégration dans la Mission. Elle assure avec efficacité les différents rôles qu’on lui confie.

Selon l’intéressée, la barrière linguistique et le mauvais état des routes rendent souvent difficiles l’accomplissement de certaines missions ; surtout l’accès aux personnes victimes de violences basées sur le genre. Toutes fois, elle espère que « les casques bleus pourront aider le peuple centrafricain à écrire en lettre de lumière l’histoire de sa liberté et de faire briller sur la terre entière l’espoir de tous les opprimés à travers le respect des droits humains ».

Perpétue THIO achève sa mission à la MINUSCA en juin 2023. Pragmatique, elle reste consciente des limites sur le terrain et garde de merveilleux souvenirs de la MINUSCA et de la RCA.