Biram Ndong : Une pierre à l’édifice de la restauration de la paix et de l'autorité de l'État

26 mai 2023

Biram Ndong : Une pierre à l’édifice de la restauration de la paix et de l'autorité de l'État

Par Dramane Daravé

Marié et père de trois enfants, le lieutenant Biram Ndong est un membre actif de la Police sénégalaise depuis 2006, après avoir passé deux années en tant que formateur et chef d'équipe dans l'armée nationale. Il a rejoint la MINUSCA le 8 août 2021 et a été déployé à Boua, dans l’Ouest de la RCA.

En tant qu'officier chargé des opérations à la Police de l’ONU à Bouar, Biram assume des responsabilités opérationnelles, supervise les activités des officiers de liaison, rédige des notes et des rapports, et contribue à la restauration de l'autorité de l'État. « Je suis également engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre, et travaille à renforcer les capacités opérationnelles des Forces centrafricaines de sécurité intérieure en apportant un soutien stratégique dans l'élaboration d'agendas stratégiques », indique-t-il. 

Pour Biram, le maintien de la paix englobe tous les mécanismes opérationnels et les dispositions mises en place en collaboration avec la République centrafricaine par la MINUSCA, dans le but de rétablir la stabilité et l'État de droit dans le pays.

Avec des nombreuses activités et accomplissements à son actif, Biram est fier de sa participation à la préparation et à l’exécution de la mission de domination de zone à Bocaranga, « car elle a permis de restaurer la confiance entre les populations locales et les forces centrafricaines. Elle a également donné aux autorités locales l'occasion d'évaluer et de comprendre l'importance de la MINUSCA en République centrafricaine », souligne-t-il.

Le Lieutenant Biram Ndong est convaincu que la confiance en l'État et en les Forces de sécurité centrafricaines est essentielle pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays. Aussi, encourage-t-il vivement la population à avoir confiance en la MINUSCA, tant il est vrai qu’elle travaille activement à la réalisation des objectifs fixés par son mandat et les résolutions adoptées.

En tant que casque bleu engagé dans la MINUSCA, Biram s'investit pleinement dans son rôle pour soutenir la population centrafricaine et les autorités locales. Il croit fermement que la collaboration entre toutes les parties prenantes est essentielle pour promouvoir la paix, protéger les civils et restaurer l'autorité de l'État.

« Je reste déterminé à travailler en étroite collaboration avec les forces de sécurité centrafricaines, les autorités locales et la population afin d'atteindre les objectifs communs de paix, de stabilité et de développement durable » confie-t-il.

Son message final est empreint d'espoir et d'encouragement, invitant le peuple centrafricain à croire en son propre pays, à soutenir les Forces de sécurité nationales et à continuer à collaborer avec la MINUSCA.

 

 

A4P