Pour que les Chefs de quartiers, représentants de l’Etat à la base, reconstruisent leur autorité

14 déc 2016

Pour que les Chefs de quartiers, représentants de l’Etat à la base, reconstruisent leur autorité

Il est établi que « les chefs de quartiers et de villages représentent le premier échelon de l’autorité de l’Etat au niveau communautaire, étant en contact permanent avec la population et, par conséquent, jouant un rôle très déterminant dans la protection des civils et la réconciliation ». Ils constituent « un levier important dans la gestion des conflits locaux, l’utilisation optimale des services sociaux de base et la mise en œuvre des initiatives de développement locales ».

Depuis les crises récurrentes qui ont secouées la République centrafricaine, il a été constaté que ces chefs ont, dans la plupart des cas, perdu toute leur autorité au sein des communautés avec la présence des hommes armés, et ne sont plus en mesure d’exercer selon leur attributions initiales.

C’est dans cette optique que le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, avec appui de la MINUSCA (via sa section des Affaires Civiles, réunit les chefs de quartiers en vue de renforcer leur capacité sur leur Rôle et Attributions respectives. Etant donné que ces entités sont les interlocuteurs directs de la MINUSCA au niveau local, des thématiques sur le Mandat, la Protection des civiles et la Cohésion sociale leur sont également proposées en vue de leur permettre d’assurer valablement le rôle et travailler de manière conjointe.  

Trois sessions constituées respectivement de 80 chefs de quartiers et de villages de Bangui, Bimbo et Bégoua sont organisées, dont la première se tient du 14 au 16 décembre 2016 au Stade 20 000 Places de Bangui.

Pour expliquer le choix porté sur les chefs de quartiers et de village pour cette formation, Mme Léontine Weyabona-Bona, vice-présidente de la délégation spéciale de la Mairie de Bangui, a fait valoir lors de la cérémonie d’ouverture qu’ils sont « les premiers maillons de la chaîne administrative ».

Fabrizio Hochschild, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, a rappelé que « depuis 2014, la MINUSCA a soutenu et accompagné le renforcement des capacités des Préfets, Sous-préfets et Présidents de délégations spéciales » et que « les efforts dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat se poursuivent par la formation des Chefs de quartiers afin et par la diffusion, bientôt, du Guide de l’Administration territoriale qui a été élaboré par les cadres du Ministère de l’Intérieur ».

En sa qualité de Ministre de l’intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, Jean Serge Bokassa a tenu à saluer l’engagement quotidien des chefs, qui assument leurs responsabilités dans des conditions difficiles et a remercié la MINUSCA qui « a beaucoup contribué au retour progressif de la paix et de la sécurité dans la ville de Bangui ».

Il est également à noter que l’objectif à terme, est de pouvoir mettre en place un réseautage des chefs et de revaloriser cette mission noble à travers des forums et autres canaux de transmission qui ont déjà été identifiés.