Pour un hommage aux victimes du génocide rwandais

7 avr 2017

Pour un hommage aux victimes du génocide rwandais

A l’occasion du 23èmeanniversaire du génocide contre les Tutsi au Rwanda, durant lequel des Hutus et des membres d’autres ethnies qui y étaient opposés ont été tués, une cérémonie commémorative a réuni, le 7 avril 2017, des dizaines de personnes au camp du bataillon rwandais sis à M’poko, à Bangui.

L’évènement a vu la présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga; du Commandant de la Force, le Général Balla Keïta, du Commissaire de Police, le Général de Brigade Roland Zamora, et de plusieurs membres des personnels de la MINUSCA, ainsi que de la communauté rwandaise en RCA. Le Gouvernement centrafricain s’est fait représenter par le Premier ministre, Mathieu Sarandji, et le Président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua, entre autres.

«Par-delà le Rwanda, cette commémoration a une portée symbolique forte pour la République centrafricaine», a souligné le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, avant d’adresser «à l’ensemble du peuple rwandais, à nos collègues rwandais qui contribuent efficacement au retour à la paix et à la stabilisation en RCA (…) mes hommages les plus chaleureux et mon respect le plus sincère; le respect dû à un peuple et à un pays qui, ayant transcendé ces heures effroyables et sombres de son histoire, a su recouvrer sa dignité et amorcer son redressement pour devenir aujourd’hui un exemple de progrès».

En sa qualité de représentant de la diaspora rwandaise en Centrafrique, Straton Musonera a, au nom de sa communauté, remercié les participants à la cérémonie. Cette commémoration est «un devoir qui nous rassemble tous pour continuer le combat contre la haine, la violence et l’intolérance sur notre planète », a-t-il fait valoir, soulignant que « chaque période de commémoration est un rappel déchirant d’un échec collectif de notre humanité (…).  Cette tragédie est aussi un rappel constant que l’humanité peut reculer, que le retour à la barbarie est toujours possible et qu’il faut rester vigilant chaque jour ».

Rappelons qu’en 1994, en cent jours seulement, plus d'un million de personnes ont été massacrées sur l'ensemble du territoire rwandais pour la simple raison qu'elles étaient Tutsi ou qu’elles refusaient de participer à la barbarie. La commémoration du 7 avril, chaque année, est faite en leur mémoire.