Pré-DDR et élections au menu de la visite de Diane Corner à Bria

précédent suivant
29 déc 2015

Pré-DDR et élections au menu de la visite de Diane Corner à Bria

Ce mardi 29 décembre 2015, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Diane Corner, accompagnée du Chef de la section Démobilisation, Désarmement et Réintégration (DDR) de la MINUSCA, Khaled Ahmed, s’est rendue à Bria (Centre du pays) pour rencontrer les ex-combattants intégrés dans les projets pré-DDR. Occasion de les inviter à prendre massivement part aux opérations de vote de ce 30 décembre 2015 afin que la Centrafrique entre véritablement dans l’ère démocratique. 
Surplace, plusieurs chantiers Pré-DDR sont en cours ou parachevés, parmi lesquels l’assainissement de la préfecture de la Haute-Kotto, de l’école Mbaragmabagué et de la voie qui y mène (environs 300 mètres), ainsi que du siège de l’ONG « Femmes Leaders ». On y compte aussi la réhabilitation de plusieurs routes, au niveau du PKO (Pont Samba, Pont Gbadou), au PK3 (Pont Gbadou) et des travaux de canalisation à proximité de la Gendarmerie. A cela s’ajoute la construction de bureaux, de la salle d’attente et des salles d’eau à l’aéroport de la ville, dont la première pierre a été posée par Diane Corner. Quelque 20 anciens combattants y sont à l’œuvre pour une durée prévisionnelle de trois mois. 
 
La visite a Bira a été l’occasion a l’Adjointe au Chef de la MINUSCA de proceder a la distribution de vivres aux 388 anciens combattants de Bria. Occasion pour Mme Diane Corner de les inviter à aller massivement voter, car, fait-elle valoir,  il s’agit « d’un événement historique pour l’avenir de la Centrafrique qui va quitter la période de Transition pour entrer dans l’ère démocratique. » Et d’apprécier leur volonté manifeste d’œuvrer pour la paix et la reconstruction de leur pays. « Je vous souhaite de créer une meilleure ville et une meilleure vie », a-t-elle souligné. 
 
La Représentante spéciale adjointe a par ailleurs rencontré cinq leaders de deux mouvements armés, le Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) et l’Unité du Peuple Centrafricain (UPC), lesquels ont évoqué les difficultés qui sont les leur dans le cadre du programme Pré-DDR, notamment, « un salaire insuffisant de 2.500 francs par jour et par personne lors des travaux sur les chantiers, l’absence de prise en charge des ex-combattants, le manque de la formation en informatique. »Toutes doléances auxquelles Diane Corner a promis apporter une solution, dans le stricte cadre du mandat de la MINUSCA.
 
Diane Corner a quitté Bria avec l’espoir que le scrutin se déroulera sans incident. Déjà, se réjouie-t-elle, les matériels électoraux vers les 111 bureaux de vote que compte la ville ont été bien acheminés, mais surtout : « je vois des gens très motivés et déterminés à y participer », sans oublier que « la campagne électorale s’y est déroulée paisiblement», synonyme que tous aspirent à la paix. Elle rappelle néanmoins l’importance de rester très vigilants en ce qui concerne la protection des populations civiles. 
 
Comme le stipule son mandat, la MINUSCA aide les autorités de transition à élaborer et mettre en œuvre une stratégie révisée de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de rapatriement des ex-combattants et éléments armés.