Préfecture de Sangha-Mbaere : Réhabiliter le pont Mopondo pour le développement économique et social

6 août 2024

Préfecture de Sangha-Mbaere : Réhabiliter le pont Mopondo pour le développement économique et social

Charlie Bahouba avec la collaboration de Cynthia Nasangwe

Dans le cadre de son soutien aux mécanismes de protection des civils, à la consolidation du vivre-ensemble et à la cohésion sociale, la MINUSCA a lancé à Berberati les travaux de réhabilitation du pont Mopondo, reliant la localité de BEYA à la commune de Salo dans la préfecture de Sangha-Mbaere. La cérémonie, qui s'est tenue le 30 juillet 2024, a réuni François Lagombi, président de la délégation spéciale de la commune de Salo, et les forces vives de la préfecture.

Les habitants du village de Gbasso et des environs, vêtus de tenues traditionnelles et modernes, ont célébré l'événement avec enthousiasme, au rythme des tam-tams. Cette initiative de la MINUSCA a suscité une grande satisfaction parmi les autorités locales et la population, qui se réjouissent de la future libre circulation rendue possible par la réhabilitation du pont.

François Lagombi, maire de la commune de Salo, a salué cette initiative et la collaboration fructueuse entre le gouvernorat et la MINUSCA, qui ont permis la réalisation de ce projet tant attendu. « La route, c’est le développement. Ce pont a été détruit depuis 1997. La municipalité se battait pour le remettre en état, mais cela ne tenait plus à un certain moment. Ma contribution sera de mobiliser les jeunes pour prêter main forte et veiller à la bonne marche des travaux », a-t-il ajouté.

Les habitants, quant à eux, n'ont pas caché leur joie. « Je suis contente de la reconstruction de ce pont. Si le pont est construit, nous aurons des gens qui viendront vendre ici, et ce sera bénéfique pour la commune. Nos souhaits sont de voir ce pont reconstruit comme prévu. Merci à la MINUSCA », a déclaré une résidente. Un autre jeune de Salo a ajouté : « Nous, les jeunes de Salo, sommes contents pour ce projet et nous y veillerons pour sa réussite. »

La MINUSCA a déjà lancé la réhabilitation de deux bacs flottants sur les rivières Mambere et Kadei, qui bénéficieront à plus de 15 000 habitants de cette préfecture.