Première visite de terrain du nouveau Commissaire de la Police des Nations Unies

22 juil 2021

Première visite de terrain du nouveau Commissaire de la Police des Nations Unies

Deubalbet Wewaye

Après sa prise de fonction il y a deux semaines, le Commissaire de Police Christophe Bizimungu a entamé, les 8 et 9 juillet 2021 à Bangui, deux visites qui l’ont conduit, successivement aux campements des Unités de Police constituée (FPU) de la Mauritanie et du Sénégal.

Le but de ces visites dites « de commandement » du nouveau Chef de la composante Police de la MINUSCA (UNPol) était de prendre connaissance des conditions de travail desdites unités, de relever les défis, afin d’y apporter les solutions appropriées.

A la caserne du FPU1 de la Mauritanie, le Commissaire Bizimungu a suivi avec attention, une présentation sur les actions quotidiennes menées par cette unité, notamment la protection des civils à travers des patrouilles régulières à Bangui et plus particulièrement dans le quartier du Kilomètre 5, dans le 3e arrondissement. Le Chef UNPol s’est réjoui de la parfaite connaissance du terrain de l’unité mauritanienne, qui a su mettre en place un vaste réseau de renseignement malgré les difficultés liées au contexte sécuritaire du moment.

« Nous avons soumis certaines difficultés que nous avons rencontrées depuis notre déploiement. On attend un retour à nos doléances ; on s’attend aussi à des visites très régulières, ce qui est toujours bénéfiques. Car, après l’observation il y a la correction », a déclaré le Lieutenant Mohamed Aly Sidi Riha, Officier de liaison, après la séance de présentation.   

Aux côtés de la FPU1 du Sénégal, le Chef de UNPol s’est livré au même exercice : une séance de présentation suivie d’un moment d’échange, avant d’effectuer une visite de la caserne pour s’assurer de l’efficacité des installations. Le tout ayant pour but de s’enquérir de la situation et recueillir également les doléances. « Je voulais me rendre compte de la réalité sur le terrain. Voir s’il y a des problèmes sur la façon dont ils travaillent, afin que moi-même je puisse comprendre », a fait savoir le Commissaire Bizimungu, qui a loué le courage et la patience des policiers et gendarmes sénégalais.

A la fin de ces prises de contact, il a promis de « faire de son mieux pour apporter des solutions » aux défis évoqués par les FPU dans l’exercice de leur mission.

Il est à noter que cette série de visites se poursuivra sur l’ensemble du territoire. La ville de Bria est prévue pour être la prochaine étape.

A4P