Quand le génie militaire se met au service de la sécurité !

25 mai 2017

Quand le génie militaire se met au service de la sécurité !

Le génie militaire de la MINUSCA est fort de plus de 850 Casques bleus, provenant de quatre contingents : Pérou,  Indonésie, Cambodge et Pakistan.

Depuis 2015, ils construisent et réhabilitent, à divers endroits du pays où ils sont déployés, des infrastructures telles des ponts, des routes et des bâtiments publics. Des actions qui pour la plupart ont pour vocation de faciliter la circulation des personnes et des biens, y compris des humanitaires, mais aussi l’installation et la mobilité des Casques bleus pour des exigences sécuritaires. 

Depuis le début de l’année 2017, quelque 2100 km de différents axes routiers et 40 ponts, dont 30 sur l’axe Bria-Yalinga, ont ainsi été réhabilités.  A la fin de l’année en cours, il s’agit de remettre en état un total de 3077 km de routes. Ces réalisations s’ajoutent aux 550 Km de route réhabilitées et 30 ponts construits ou réhabilités en 2016 dans le pays.

Au nombre des récents accomplissements, plusieurs travaux de réhabilitation et de rénovation à Bangui, y compris au niveau des institutions scolaires dont l’école communautaire de Bimbo, ainsi que sur l’avenue de France et au Camp Castor. A Bouar, les Casques bleus ont procédé à la réparation et à l’extension de la route Bouar-Bocaranga sur 100km.  

Des travaux de génie réalisés à Bangui incluent la construction des bases de nombreux contingents de la Mission, dont celle de l’Aviation sri-lankaise, des routes, bâtiments, y compris des établissement scolaires et autres lieux publics, ont été aménagés.

Dans le Centre, l’action de la composante de génie inclut des travaux de nivellement, de profilage et de reprofilage et de créations d’espaces verts à Kaga-Bandoro. L’axe Bossangoa-Bossembele est aussi en voie de réparation, les travaux étant réalisés à 70 %. 

A Bria (Est), outre la réparation des ponts, la Mission a aussi pallié les besoins en adduction d’eau potable via des forages.

Autre réalisation, l’agrandissement et nivellement de la surface de l’axe Baoro-Bouar (Ouest), long de 13,7 km, ainsi que l’amélioration du système de drainage des eaux. « La circulation était dangereuse entre Baoro-Bouar par rapport à la dégradation avancée de la route. Il arrivait des fois que nous passons des jours entre ces deux villes. En cas de panne ou accident, nous étions exposés à des cas d’exactions et de pillage de la part des habitants des villages», se rappelle Sadou Badika, chauffeur de la ligne Centrafrique-Cameroun et Tchad.

Ces différentes actions, les soldats de la paix s’y attèlent inlassablement, parfois au péril de leur vie. C’est ainsi que le 10 mai 2017, quatre Casques bleus de la compagnie de génie cambodgien ont ainsi été enlevés, puis assassinés par leurs ravisseurs alors qu’ils venaient d’achever les travaux de réparation d’un pont sur l’axe Bangassou-Rafai. Un acte qui rappelle encore une fois le sacrifice de ces hommes qui ont choisi de mettre leur vie au service des autres sous la bannière des Nations Unies.