Quels regards sur la journée électorale ?

27 déc 2020

Quels regards sur la journée électorale ?

GHISLAINE ATTA

Débutées dans le calme sur l’étendue du territoire malgré les menaces et les rumeurs, les scrutins présidentielle et législatives en République centrafricaine se sont achevés, ce dimanche 27 décembre 2020, dans une atmosphère similaire. Les yeux désormais rivés sur l’Autorité nationale des élections (ANE), les citoyens reviennent sur les temps forts de cet évènement.

A 19 ans, Marius Koyingbo a voté pour la première fois. « C’est une journée spéciale pour moi, (…) je suis tout excité d’avoir accompli mon devoir. Je me sens maintenant comme une personne adulte qui vient de prendre une grande décision. J’en suis très fier. »

A Bangui le processus s'est terminé dans le calme. Au centre de vote du Lycée Barthélemy Boganda, dans le 4earrondissement, le scrutin s'est terminé aux environs de 16 heures. Il s'en est suivi immédiatement le dépouillement des bulletins.

Saleh Ismail, habitant PK5, électeur bureau de vote Ecole Koudoukou, 3e arrondissement, se dit fier de son pays. « Ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui est historique, malgré les bruits qui courent. Mais regardez autour de vous, les gens disent que PK5 c’est dangereux, mais regardez toutes ces personnes qui sont sorties massivement pour voter. Cela montre qu’ils ont soif de paix. Nous voulons la paix, rien que la paix en RCA », indique le jeune homme.

Le scrutin du 27 décembre 2020 a revêtu pour les femmes du pays, une signification toute particulière. Lorna Gracia Michelle Olongbo, étudiante à la faculté des sciences de l'université de Bangui, rêve de devenir pharmacienne. « Il n'y a pas assez de représentantes des femmes au gouvernement et aux autres postes de pouvoir. Le fait que les présidents de l’ANE et de la Cour constitutionnelle de la République centrafricaine soient des femmes est un atout énorme pour les femmes. Grâce à elles, je me sens inspirée pour aller plus loin », soutient-elle.

A Ngaragba, dans le 7e arrondissement de la capitale, Georgette Kozimongo, salue la bonne sécurisation du processus. « Il y a la sécurité et c’est rassurant et vous voyez, il y a même les personnes âgées qui sont venues exercer leur droit de vote », s’est réjouie la jeune dame.

Des observateurs électoraux de la MINUSCA, de l'Autorité nationale des élections (ANE), de la Cour constitutionnelle de la République centrafricaine, du Conseil national de la jeunesse (CNJ), de l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), entre autres, étaient également présents tout le long des opérations de vote.

En toute fin de journée, les Centrafricains pourront revivre les temps forts du scrutin à l’occasion de « la soirée électorale » organisée sur les ondes de Guira FM (93.3 FM). Leurs réactions, ainsi que les analyses des experts meubleront ce moment riche en informations. 

PDF icondeclaration_ua_elections_rca_27_decembre_2020.pdf

PDF icondeclaration_cen_sad_elections_rca_27_decembre_2020.pdf

PDF icondeclaration_ceeac_elections_rca_27_decembre_2020.pdf

A4P