Réaffirmer l’engagement de la Minusca aux côtés de la population de la Haute-Kotto

3 juil 2021

Réaffirmer l’engagement de la Minusca aux côtés de la population de la Haute-Kotto

Les autorités préfectorales de la Haute-Kotto sont unanimes quant à l’excellent esprit de coopération et du soutien de la MINUSCA dans tous les secteurs de la vie de la préfecture. Cela se traduit notamment par les réalisations sur le terrain, tant sur différents axes que dans la ville de Bria, chef-lieu de la région.  C’est pour renforcer ce ciment mais aussi s’imprégner davantage de la réalité dans cette partie de la RCA que le Coordonnateur des Bureaux de terrain de la MINUSCA, Souleymane Thioune, y a séjourné du 30 juin au 2 juillet 2021.

Par Christian Mapendano

« La MINUSCA a toujours été là pour nous accompagner. C’est grâce à elle qu’aujourd’hui, je me sens réellement préfet de toute la Haute-Kotto ». C’est en ces termes que s’est exprimé Thierry-Evariste Binguendji, à l’issue de la rencontre avec le Coordonnateur des Bureaux de terrain de la MINUSCA, Souleymane Thioune, également Directeur du Cabinet du Représentant spécial du Secrétaire général.  Le Chef de la région de la Haute-Kotto, en faisant cette déclaration a cité à titre illustratif la construction du Commissariat de Police et celui de la Gendarmerie, le centre d’isolement de la COVID-19 qui permet de prendre correctement en charges tous les cas suspects et confirmés de la maladie dans la préfecture, etc. M. Binguinendji de rajouter avec satisfaction que « la mission m’a accompagné dans des sous-préfectures difficiles d’accès et qui n’avaient pas reçu la visite d’un préfet depuis plus de 20 ans ».

A cela, il faut ajouter la construction des points d’eau construits qui, aujourd’hui, permettent de réduire considérablement les violences communautaires liées à l’accès à cette précieuse source de vie, mais aussi contribuer à la disponibilité de cette denrée vitale pour la population.

Pour une reprise imminente de la chaine pénale à Bria, les travaux des chantiers du Tribunal de Grande Instance et du domicile du Président de cette juridiction suivent leur cour. Également dans la même lancée, la construction de la prison, dotée des compartiments séparés pour les hommes, femmes et les mineurs en conflit avec la loi.

Dans le cadre du programme de réduction de la violence communautaire (CVR), la mission de l’ONU a initié et multiplié des projets afin de permettre à des ex- combattants qui ont choisi de déposer les armes d’apprendre un métier en lien avec leurs perspectives d’avenir. Et c’est une réussite, comme en témoigne un bénéficiaire qui a requiert l’anonymat : « J’étais dans un groupe armé. Quand le CVR est venu, j’ai quitté la brousse et j’ai donné mon arme à la MINUSCA. C’est ainsi qu’elle m’a pris. Aujourd’hui, je travaille dans le domaine de la couture, je fais très bien la couture pour hommes et femmes. Je me suis même marié grâce à ce projet, j’ai des enfants et maintenant je suis en train de construire ma maison ». Ce dernier de lancer un appel à ses frères qui n’ont pas encore regagné la légalité de faire comme lui : « je demande à mes amis qui sont encore dans la brousse de quitter les groupes armés, de laisser les armes pour venir cultiver, intégrer le CVR afin de développer la préfecture de la Haute-Kotto ».

Occasion pour Souleymane Thioune de réaffirmer l’appui de la MINUSCA aux autorités et au peuple centrafricains afin de préserver les acquis de la paix et surtout le retour de l’autorité de l’Etat dans leur localité, entre autres.  « Le travail qui se fait ici est très remarquable. J’ai vu un esprit d’équipe très pointu entre les militaires, la police et les civils. Ils travaillent main dans la main. Ensuite, les résultats que j’ai vus ici, en termes des réalisations, sont également remarquables », s’est-il réjoui.

Hommage à Imtiaz Hussein

Cette visite du Directeur de Cabinet du Repressentant spécial à Bria a également permis de rendre un hommage mérité à l’ancien Chef de Bureau de Bria, Imtiaz Hussein, décédé le 1er juillet 2020. A l’actif de l’illustre disparu que son successeur actuel, Bara Dieng, qualifie d’ « éminent et infatigable soldat de la Paix», toute la région retient des efforts inlassables, durant près de trois ans, dans le processus de paix dans la localité, notamment avec la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA (APPR-RCA).

Pour l’immortaliser, le Bureau de la MINUSCA à Bria a rebaptisé sa grande salle de conférence du nom de Imtiaz Hussein et un monument érigé en sa mémoire, devant ladite salle, a été inauguré, le 1er Juillet 2021, date marquant le premier anniversaire de sa mort.

 

 

A4P