Mambéré-Kadéi : Les femmes de Berberati s’engagent à participer aux élections locales

28 juin 2021

Mambéré-Kadéi : Les femmes de Berberati s’engagent à participer aux élections locales

A la faveur d’une campagne de mobilisation des communautés à la base, le réseau national AWLN (réseau des femmes leaders pour la transformation de l’Afrique) en collaboration avec la MINUSCA, a organisé, du 25 au 27 juin 2021, un atelier de sensibilisation a l’intention des autorités locales, leaders d’opinion, jeunes et femmes de Berberati, avec pour objectif de promouvoir la participation des femmes et des jeunes filles aux élections locales dans la préfecture de la Mambéré-Kadéi.

Par Honorine Yao Niaré

Tout en saluant la forte participation des femmes de Berberati à cette rencontre, la représentante du Réseau AWLN en Centrafrique, Constance Gounebana, a fait valoir que les pesanteurs socio-culturelles constituent la cause essentielle de la faible participation politique des femmes aux récentes élections dans la préfecture de la Mambéré-Kadéi. « Cet atelier est une autre opportunité de partager les expériences vécues lors des élections législatives et de mettre en place des stratégies locales en vue d’accompagner les candidates aux élections locales. Cependant, AWLN continuera de mener le plaidoyer pour une l’application effective de la loi de la parité dans les instances de décision. Nous exhortons donc nos mères, nos sœurs et nos filles de la Mambéré-Kadéi à sortir des pesanteurs culturelles et sociales, en vue de s’épanouir et prendre leur destin en main. Personne ne viendra le faire à leur place », a-t-elle indiqué.

Cet atelier a permis aux femmes de non seulement comprendre le code électoral, mais aussi les enjeux des candidatures féminines. Sur ce dernier point, elles ont exprimé leur sentiment d’insatisfaction devant la sous-représentation des femmes au sein du gouvernement nouvellement constitué (32 ministres dont 6 femmes). 

Pour l’officier de la section Genre de la Minusca a Berberati, Simone Nathalie Diouf, « cette activité a permis de jeter les bases pour conscientiser les communautés dans l’acceptation et l’encouragement des femmes à s’intéresser, s’affirmer et s’engager dans les prochaines échéances. Quinze femmes se sont manifestées d’ores et déjà pour être candidates aux postes de maire ou de conseillers municipales. Cependant, il faudra continuer à susciter ces types de réaction dans toutes les contrées de la Mambéré Kadéi, de la Sangha Mbaéré et de la Lobaye », a-t-elle conclu.

 

A4P