Réduire la circulation des armes illicites pour favoriser la paix

24 mai 2024

Réduire la circulation des armes illicites pour favoriser la paix

Grâce Ngbaleo

380 armes de guerre et des munitions ont été remises le 24 mai 2024 par le Ministère en charge du désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR) au Ministère de la défense nationale. La cérémonie s’est déroulée à Bangui en présence du Ministre d’État Jean Willy Biro-Sako, de son homologue Claude Rameaux Bireau, ainsi que des partenaires techniques et financiers de la RCA, dont la MINUSCA. Cette remise est intervenue après le remontage, la vérification et le marquage des armes effectués par les experts de la MINUSCA, du Service de lutte antimines de l’ONU et de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC).

Il s'agit de la deuxième cérémonie de transfert d’armes de guerre collectées entre 2023 et 2024 dans le cadre du Programme national de désarmement, réintégration et rapatriement.

Selon le Ministre d’État chargé du DDRR, Jean Willy Biro-Sako, « les opérations de désarmement et de démobilisation effectuées ces deux dernières années dans les zones de défense nord-est et sud-est ont permis de collecter plus de 500 armes de guerre. Après évaluation par les experts nationaux et ceux de la communauté internationale, dont le Service de lutte antimines de l’ONU, 380 ont été déclarées fonctionnelles et constituent le lot du deuxième transfert que le Ministère chargé du DDRR va remettre au Ministère de la Défense nationale ».

Cette opération permet de réduire le nombre d’armes détenues illégalement et en circulation dans le pays, de faire baisser le niveau de violence et de criminalité, en favorisant un changement de mentalité concernant l’usage des armes.

« La rétrocession de ces armes au Ministère de la défense nationale constitue une avancée significative dans la mise en œuvre de l’APPR-RCA et de plusieurs autres accords conclus après de difficiles négociations. La réduction du volume existant des armes légères dans notre pays d’une part et la lutte contre leur trafic d’autre part sont des mesures importantes, pouvant amoindrir les conséquences des conflits et favoriser toute politique de prévention et de règlement des différends » a déclaré Claude Rameaux Bireau, Ministre de la défense.

Les bénéficiaires ont été rappelés à leur responsabilité dans l'utilisation et l'entretien des armes distribuées.

La première restitution avait eu lieu le 29 février 2022 avec la remise de 1 871 armes de guerre et munitions.

 

A4P