Réduire le désenclavement des communautés à travers la réhabilitation de ponts
Dans le cadre du projet de réduction de la violence communautaire (CVR), la MINUSCA, en collaboration avec le contingent burundais, a réhabilité quatre ponts sur l’axe Dekoa-Bouca, dans les préfectures de la Kémo et de l’Ouham-Fafa en République centrafricaine. Cette initiative vise à améliorer la libre circulation dans ces zones souvent isolées et à faciliter le passage des patrouilles pour garantir la sécurité de la population.
L’étroite coopération entre la section Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) et le contingent burundais de la MINUSCA a rendu possible la réhabilitation des ponts, identifiés comme prioritaires par les leaders communautaires lors d’un atelier organisé par le comité local CVR en septembre 2023. Les participants à cet atelier avaient souligné la nécessité de réhabiliter les infrastructures de transport, en particulier les ponts le long de l'axe Dekoa-Bouca. Au total, cinq ponts ont été identifiés, parmi lesquels quatre ont déjà été réhabilités. Il s’agit des pont Télé situé à 63 km de Dekoa, Béya à 79 km, Bogoga à 86 km et Bapkeyan à 96 km.
La réhabilitation de ces ponts a un impact positif sur les communautés locales. Le chef du village Télé, Jean Ernest Vincent Ngouyomba, indique que la réparation de ces ponts a diminué le nombre d’accidents sur cette voie. « Désormais, nous n’aurons plus à souffrir de voir des accidents se produire devant nous avec des conséquences graves. Je suis très content de la réparation de ce pont qui est un réel soulagement ».
Pour le président de la jeunesse de Bakpayen, à 96 km de Dekoa, Achille Pengba, cette réhabilitation est un soulagement pour les jeunes qui avaient tenté de réparer les ponts avec les moyens de bord sans y parvenir. « Plusieurs personnes sont tombées de ce pont à cause de son état défectueux. Aujourd’hui, je suis heureux de voir ce pont réhabilité car cela permettra aux passagers d’avoir moins d’accidents et de passer dessus en toute quiétude ».
Le cinquième pont, celui de Bédambou à Dekoa, nécessite des travaux plus techniques et plus d’équipements pour l’excavation du lit de la rivière avant les travaux de construction en béton. Il est actuellement à l’étude pour de futurs travaux.