Visite officielle conjointe MINUSCA, PAM, UNICEF, UNFPA et des autorités centrafricaines dans le Haut-Mbomou
La population de Bambouti a réservé samedi un accueil chaleureux à une délégation conjointe composée de la MINUSCA, du PAM, de l’UNICEF, d’UNFPA et de représentants des autorités centrafricaines, le Ministre-résident Marcel Djimasse, le préfet du Haut-Mboumou et la maire de Bambouti. L'objectif de la mission était d'évaluer les efforts menés ensemble pour rétablir une vie normale dans la région de Bambouti.
Inauguration de l'axe Bambouti-Obo-Bangassou
L’axe Bambouti-Obo-Bangassou a été inauguré par le Ministre-résident Djimasse et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Valentine Rugwabiza. Grâce à la réhabilitation de cette route par les ingénieurs pakistanais de la Force de la MINUSCA, la majorité des localités du Haut-Mbomou sont désormais accessibles, rendant ainsi possible la libre circulation des biens et des perosnes.
Lancement des travaux de forage pour une eau potable
Le Ministre-résident Djimasse et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Valentine Rugwabiza, ont également lancé les travaux de forage pour installer trois fontaines d’eau dans la ville de Bambouti. Dans quelques semaines, l’accès à une eau potable sera une réalité pour les habitants de Bambouti.
Retour de l'autorité de l'État
Grâce à la présence de la Force de la MINUSCA, Madame la maire a pu revenir à Bambouti après deux ans d’absence. La pose de la première pierre de la mairie marque un pas vers la restauration de l’autorité de l’État dans cette sous-préfecture du Haut-Mbomou.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Valentine Rugwabiza, s’est adressée aux habitants de Bambouti : « Sans la Force de la MINUSCA qui est ici, sans la sécurité, tout ce que nous avons fait ici ne serait pas possible : sécurité, route, eau, santé. Vous pouvez compter sur nous, nous allons continuer à vous soutenir. »
A Obo, la délégation a visité un centre de formation construit et équipé par la MINUSCA.
S’exprimant face aux autorités locales, le Ministre-résident Marcel Djimasse a salué les réalisations de la MINUSCA en appelant la population à aider la MINUSAC à l’aider
Contribution des bénéficiaires du programme CVR de la MINUSCA
Les différents travaux donnant accès aux services de base sont exécutés par les bénéficiaires des programmes de réduction de la violence communautaire (CVR) de la MINUSCA. En disposant d’un salaire, les jeunes deviennent les acteurs du renouveau de leur communauté.