Régulation conjointe de la circulation routière par la Police nationale et la police de la MINUSCA.

21 août 2015

Régulation conjointe de la circulation routière par la Police nationale et la police de la MINUSCA.

Ce vendredi 21 août 2015, la Police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) a procédé au premier monitoring de la gestion de la circulation routière avec  la police nationale.

Cette activité fait suite à l’évaluation du Projet à Impact Rapid (QIP) dénommé «Equipement et renforcement des capacités fonctionnelles de la Compagnie de la circulation routière (CCR) et de la direction de la police judiciaire », qui a été initié par la Police de la MINUSCA et financé par la Mission à hauteur de 24.677.016 CFA. Ce projet  consistait dans  le don de matériels à la Police nationale et en  la formation des agents de circulation routière.  

Ainsi, le 16 juillet 2015, la MINUSCA a remis un lot de matériels et d’équipements à la Compagnie de la circulation routière et de la direction de la police judiciaire. Le lot comprenait 10 podiums de contrôle de la circulation routière et un poste de police fabriqué et installé au Kilomètre zéro (PK0), deux motos, cinq ordinateurs de bureau, 10 connes balisés, 10 triangles, 50 sifflets, 50 gilets fluorescents, trois placards de rangement, cinq imprimantes, un gyrophare, ainsi que 50 uniformes et 50 tee-shirts.

Ce lot a suivi la formation par la MINUSCA du 3 au 22 mars 2015, de 45 policiers nationaux sur divers modules dont « la régulation de la circulation routière, la constatation des accidents, les droits de l’homme, le genre, l’éthique et la déontologie, le code de la route et la protection des civils ».

Lors de la descente sur terrain le 21 août, huit (8) policiers de la MINUSCA avaient été dépêchés sur 3 ronds-points pour faire le monitoring de l’activité des agents nationaux de la police de la circulation routière.

Le Commandant intérimaire de la Compagnie de la circulation routière, le Lieutenant Symphorine Ngaro signale qu’après la formation et l’acquisition des équipements, les choses ont positivement changé, notamment la diminution des accidents. Le seul problème qui reste, explique-t-elle, « c’est la circulation des motos qui causent beaucoup d’accidents. » Par exemple, précise-t-elle, « au moment de la grève des conducteurs de taxis voitures en juillet 2015, il y a eu 30 accidents de motos en une seule journée. » C’est pour elle un grand défi à relever, car « les motards doivent absolument avoir un permis de conduire catégorie A et tous les documents exigés par le code pénal, parmi ceux-ci la carte rose. » Cela diminuerait sensiblement les accidents et éviterait les désordres au niveau de la circulation routière.

De par son mandat fortement voué  à la restauration de l’autorité de l’Etat et à la protection des civils, la Police de la MINUSCA contribue au renforcement des capacités des agents de sécurité intérieure centrafricains, a des travaux de développement, à la formation, projets,  et opère des dons de matériels et d’équipements.