Rétrospective 2015 : Un pas de plus vers la normalisation

4 jan 2016

Rétrospective 2015 : Un pas de plus vers la normalisation

2015 s’achève par l’organisation d’élections couplées, via lesquelles la Centrafrique et son peuple font montre d’une grande volonté de renouer avec la paix et la sécurité. Une note fort positive pour un pays qui vient de traverser trois années consécutives de conflits. Si 2015 a surtout marqué les esprits par des défis multiformes, l’on aura aussi été témoin de l’extraordinaire mobilisation de la communauté internationale pour soutenir la transition… Une solidarité à la hauteur des attentes. Retour chronologique sur quelques-uns de ces moments forts…
 
Janvier : Reconduction de l'embargo sur les armes jusqu'en 2016
Le Conseil de sécurité de l'ONU, à l'unanimité de ses 15 membres, reconduit le 22 janvier 2015 l'embargo sur les ventes d'armes à la République centrafricaine, ainsi que l'obligation pour les Etats membres de respecter le gel des ressources économiques et l'interdiction de voyager imposés à certains groupes et individus dans le pays. 
 
Mars : Visite d’une délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU en Centrafrique
Une délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies arrive à Bangui le 10 mars pour une visite de 48 heures consacrée à évaluer les acquis et les défis dans la mise en œuvre des tâches destinées à accélérer la sortie de crise. La délégation a été reçue par la Présidente de la Transition Catherine Samba-Panza et a rencontré le Président du Conseil National de Transition ainsi que les représentants de la société civile et des personnes déplacées. Sur place, elle se rend à la Préfecture de la Haute Kotto, à Bria (dans le Nord-Est), où ils visitent le projet de travail à Haute Intensité de main d’œuvre (THIMO) initié par la MINUSCA à l’endroit des jeunes à risques et d’ex-éléments des groupes armés.
Avril: la MINUSCA atteint sa pleine capacité opérationnelle
Le 26 avril, la MINUSCA atteint officiellement sa pleine capacité opérationnelle. Ce signifie que 90% des effectifs et du déploiement de la MINUSCA ont été atteints. À cette occasion a été organisée une cérémonie solennelle, laquelle voit la présence du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, et du Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun.  
Mai 2015: Forum National de Bangui
Du 4 au 11 mai 2015, au siège du Conseil National de la Transition (CNT), se tient le Forum national de Bangui, à l’issue duquel un rapport général issu des échanges en ateliers sur les quatre thématiques « Paix et sécurité »« Justice et Réconciliation », « Gouvernance » et « Développement économique et social » a été présenté. Au nombre des recommandations figurent en première ligne « le renforcement de la citoyenneté au niveau national, la mise en place des dispositions pour restaurer l’Etat de droit ». Un accord de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR) a aussi est signé, le 10 mai 2015, entre le Gouvernement centrafricain et des représentants de dix groupes armés. Après de longues négociations, les signataires se sont, à l’unanimité, engagés « formellement à déposer les armes, à renoncer à la lutte armée comme moyen de revendication politique et à rentrer dans un processus de DDRR et d’entrer dans la lutte politique telle que définie dans le présent accord » qui définit, en une dizaine d’articles, les critères d’éligibilité pour l’accession au programme DDRR. En sa qualité de Co-médiateur international de l’ONU dans la crise centrafricaine, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de l’UNOCA, Abdoulaye Bathily, préside les travaux. Il convient de rappeler que le Forum est rendu possible par des consultations à la base durant lesquelles les Centrafricains ont levé le voile sur leurs attentes.
Le 4 mai: Signature de l’engagement des groupes politico-militaires en faveur de la libération des enfants associés aux forces et groupes armés.
Ledit accord est signé en marge du Forum de Bangui, contraint les signataires à ne plus recruter des enfants souvent utilisés comme combattants, cuisiniers, messagers ou esclaves sexuels  et subissant directement ou indirectement des violences de la part des adultes. En effet, le tribut payé par les enfants dans les périodes de conflit est lourd, notamment en raison de leur vulnérabilité. Certains sont victimes de cruauté, de viols, décapités, mutilés intentionnellement ou blessés lors de tirs croisés, d’autres sont témoins et parfois, sous l’influence d’adultes, auteurs d’atrocités dont le souvenir horrible les marquera durablement. 
 
10 mai: Signature d’un accord de DDRR entre le Gouvernement de Transition et les groupes armés 
Un accord de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR) est signé, le10 mai 2015 au siège du CNT, entre le Gouvernement et des représentants de dix groupes armés. A l’issue de longues négociations, les signataires permettent, à l’unanimité, « solennellement devant le peuple centrafricain de mettre fin définitivement au conflit armé ». 
 
29 mai : Journée internationale des Casques bleus de l'ONU
A la MINUSCA, l’évènement est célébré au quartier général à Bangui, en présence de membres du gouvernement et du Corps diplomatique accrédités en RCA. Conformément au mandat de la Mission, les Casques bleus s’adonnent principalement la protection des populations civiles, appuient le processus de restauration de l’autorité de l’Etat, accompagnent les convois commerciaux sur les différents axes du pays et sécurisent les déplacements de personnalités et des institutions clés. Grâce à ses unités du Génie, la Force contribue également à la réhabilitation des infrastructures routières et bâtiments publics. Cette journée a donc permis de saluer l’inestimable contribution de ces hommes et femmes qui se dédient à la paix et à la stabilité sous la bannière de l’ONU. Occasion également d’honorer la mémoire de ceux d’entre eux qui ont fait le sacrifice suprême. Depuis 1948, plus d’un million de Casques bleus ont participé à plus de 70 opérations sur quatre continents.
Juillet: Organisation de la première session criminelle post-crise
Dans le cadre de son mandat relatif à la lutte contre l’impunité et à la relance de la justice criminelle, la MINUSCA, à travers sa section des Affaires judiciaires et pénitentiaires, a apporté un appui multiforme à la Cour d’Appel de Bangui pour l’organisation d’une session criminelle, la première du genre depuis 2011. Cet appui s’inscrit dans le cadre du «Projet conjoint d’Appui à la lutte contre les Violations des droits de l’Homme et à la relance de la Justice en Centrafrique».
 
Août: Arrivée à Bangui du nouveau Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga
Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, nommé le 14 août 2015, arrive à Bangui le 21 août 2015 pour prendre fonction. Il remplace à ce poste le Général Babacar Gaye.
 
Septembre: Visite du haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme en RCA
Zeid Ra’ad Al Hussein arrive à Bangui le 1er septembre 2015 pour une visite officielle de quatre jours en République centrafricaine. Cette visite permet de mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des décisions du Forum de Bangui et la mise en place du Tribunal pénal spécial ainsi que d’autres mécanismes pour la promotion et la protection des droits de l’Homme en Centrafrique..
 
Octobre: Célébration de la journée des Nations Unies et 70 ans de l’ONU
Le 24 octobre 2015 marque la Journée des Nations Unies. Cette édition coïncide avec les 70 ans de la création de l’Organisation des Nations Unies, avec pour thème mondial : « Une ONU forte pour un monde meilleur ».  En Centrafrique, la famille des Nations Unies a retenu comme thème : « Une ONU forte pour une Centrafrique meilleure ».
 
Novembre: Visite du Pape François en RCA
Le Pape François débute, le 29 novembre 2015, une visite en Centrafrique, troisième et dernière étape d’un premier périple africain achevée le 30 novembre. Une visite sécurisée par la MINUSCA, dont plus de 3.000 Casques bleus, tant de la Police que de Force, sont mobilisés et déployés à divers endroits de Bangui.
 
Décembre: Retour à l’ordre constitutionnel
L’année 2015 se solde avec l’organisation, le 13 décembre, d’un référendum constitutionnel, suivi du premier tour des élections présidentielle et législatives, le 30 décembre. Aboutissement d’un long processus politique appuyé par la MINUSCA, conformément à son mandat triptyque d’appui au processus politique, de restauration de l’autorité de l’Etat et de protection des civils.