Cohésion sociale : la MINUSCA appuie la construction du marché de Boy-Rabe

4 jan 2016

Cohésion sociale : la MINUSCA appuie la construction du marché de Boy-Rabe

 
C’est en sa qualité de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, en charge du pilier de restauration de l’Autorité de l’Etat à la MINUSCA, de Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et de Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qu’Aurélien Agbénonci a visité, ce lundi 4 janvier, le chantier de construction du marché de Boy-Rabe, 4eme arrondissement de Bangui. Il était accompagné de l’Archevêque  de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, du Directeur des Affaires civiles à la MINUSCA, Laurent Guepin.
L’objectif de ce déplacement était, non seulement de prendre la mesure de l’avancée des travaux, mais aussi de contrôler la bonne tenue du chantier, un projet cofinancé par la MINUSCA, le PNUD,  l’Ambassade de France et l’Archevêché de Bangui. Il s’est donc agi, au cours de la visite, de vérifier le nettoyage et le curage des caniveaux, de même que l’enlèvement régulier des ordures qui constituent, en ces lieux, une véritable problématique.
Pour résoudre ces questions tout en construisant le nouveau marché, plus de 100 personnes ont été mises à l’ouvrage ; celles-ci  travaillent par rotation de 100 personnes chaque semaine, l’objectif étant d’atteindre 1 200 personnes pour les trois mois que durera la construction.
Aurélien Agbénonci profitera de l’occasion pour sensibiliser les riverains sur la nécessité de ne plus verser les ordures dans les caniveaux, tout en les invitant à prendre en charge la qualité de leur environnement dont nul autre qu’eux-mêmes ne saurait avoir le souci permanent : « c’est à une question de responsabilité que je vous appelle », lancera-t-il à l’adresse des personnes présentes, avant d’encourager les jeunes mobilisés au travail, à faire du bon ouvrage dans un esprit de fraternité et de réconciliation.
C’est, entre maints autres outils, par le biais des Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) que la MINUSCA, via sa section des Affaires civiles, apporte un appui aux initiatives locales visant à promouvoir, la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire centrafricain, en appui aux autorités nationales et locales, en collaboration avec l’équipe-pays des Nations Unies. 
Aurélien Agbénonci et sa délégation ne quitteront pas le 4 eme arrondissement de Bangui sans un détour par le chantier de construction du complexe sportif et culturel de Boy-Rabe, projet mis en œuvre par la famille de l’ONU, prévoyant entre autres six (6) salles de formation équipées, une (1) bibliothèque, une (1) salle de réunion et de spectacle, ainsi qu’un terrain de handball, qui pourra aussi servir au volleyball et au football, la réhabilitation du terrain de basketball existant.
Sur place, les ouvriers mobilisés accélèrent la construction de ce complexe à l’intention de la jeunesse de ce quartier ; un « lieu de désamorçage des énergies négatives » comme dirait Monseigneur Dieudonné Nzapalainga avant de procéder à la bénédiction de toute l’équipe d’ouvriers engagés dans la réalisation de cet ouvrage majeur.