Rafai se familiarise avec le mandat de la MINUSCA et la culture de la Paix
Ils étaient environ 700 personnes dont 342 femmes, à avoir pris part, le 25 Aout 2022 a Rafai, préfecture de Mbomou, à une campagne de sensibilisation de proximité sur le mandat de la MINUSCA, la culture de la paix et la cohésion sociale.
Par Maelaine Annette Malebingui
La sensibilisation a été menée par la MINUSCA, à travers ses différentes sections (communication & information publique, Affaires civiles et Protection de l’enfant) au profit des Ex-combattants, des habitants des villages Scieurs et AIM (African. In Land Mission), situés respectivement à 3 et 6 kilomètres du centre Rafai.
L’objectif est d’expliquer à la population le mandat et les actions de la MINUCSA, mais également de les sensibiliser sur la culture de la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Occasion pour l’équipe des Affaires civiles d’apporter des précisions sur leurs activités pour soutenir le gouvernement et la population.
« Notre section travaille auprès de la communauté et les autorités locales, et appui la restauration de l’autorité de l’Etat, à travers le projet QIPs. Dans la ville de Rafai, nous avons réhabilité la Gendarmerie et construit la Mairie de Rafai centre et celle de Dembia, qui est en phase de finition. Nous avons également réfectionné le ferry de Chincho afin de faciliter la libre circulation des biens et des personnes », a expliqué Janvier Soniga Koumbadi, Assistant de liaison communautaire.
Pour la section de Protection de l’enfant de la MINUSCA, les six droits fondamentaux de l’enfant, doivent être respectés par toute la population. L’officier de protection n’a pas manqué de revenir sur certains comportements qui violent les droits des enfants. Il attire l’attention des parents sur la surveillance de leurs enfants.
Cette sensibilisation de proximité a également permis aux autorités locales et la population de Rafai de réaffirmer leurs engagements dans le processus du retour de paix, du désarmement et démobilisation et de la stabilisation de la RCA.
Au nom des habitants de Scieurs, Alphonse MBAGA, Chef du village, promet d’être un fervent ouvrier de la Paix. « Nous nous engageons, promet-il, à travailler pour la paix, car sans la paix, nous ne pouvons être là. Je suis heureux car tout s’est bien passé, et j’ose croire qu’il y’aura une paix définitive ».
Cette campagne se poursuit dans la ville de Gambo, Ouango et Bakouma.