RCA : Lancement d’une stratégie nationale pour des solutions durables pour les personnes déplacées internes et les rapatriés

29 juil 2024

RCA : Lancement d’une stratégie nationale pour des solutions durables pour les personnes déplacées internes et les rapatriés

Remise ce jour du document de la Stratégie nationale pour des solutions durables pour les personnes déplacées internes et les rapatriés en République Centrafricaine, au Conseiller spécial des Nations Unies pour les solutions au déplacement interne, Robert Piper, par la ministre de l’Action humanitaire, de la solidarité et de la réconciliation nationale, Lina Josiane Bemakassoui.

Ce document, qui couvrira la période 2024-2028, contient les axes stratégiques qui permettront le rapatriement et la réintégration des déplacés internes et des réfugiés centrafricains en exil d'une part, et d’autre part les recommandations du dialogue national de Bangui, de l'APPR, du dialogue républicain, ainsi que les orientations du plan de réponse humanitaire 2023, en alignement avec la stratégie de restauration de l'autorité de l'État et le plan national de développement en cours de validation.

Pour la ministre de l’Action humanitaire, de la solidarité et de la réconciliation nationale, Lina Josiane Bemakassoui, ce document est important pour la mise en œuvre des stratégies de retour des personnes déplacées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la RCA. « Ce document contient les plans pour mieux accueillir les personnes déplacées internes et externes afin de les outiller et de les rendre capables de contribuer au développement du pays », a-t-elle affirmé.

Le conseiller spécial auprès du Secrétaire Général de l’ONU pour les solutions pour les déplacés internes, Robert Piper, a, quant à lui, appelé les agences des Nations Unies et les partenaires à se mobiliser pour la mise en œuvre de ce plan : « C’est une stratégie importante ; maintenant, la question doit être la mise en œuvre afin de soutenir les personnes qui sont en attente de solution. C’est à nous, agences des Nations Unies, bailleurs de fonds et autres partenaires, de soutenir le gouvernement pour la mise en œuvre de ce plan », a-t-il déclaré.

Le budget total pour la mise en œuvre de ce plan stratégique est évalué à plus de 7 milliards de dollars, dont une partie a déjà été reçue par le gouvernement centrafricain.

À titre de rappel, le nombre total de personnes déplacées internes en RCA s’élève à 450 673 individus, dont 80 487 dans les sites et 370 186 en familles d’accueil.