Rendre opérationnels les locaux de la Police et la Gendarmerie de Bossangoa 

28 jan 2017

Rendre opérationnels les locaux de la Police et la Gendarmerie de Bossangoa 

Le personnel de la Police et de la Gendarmerie de Bossangoa peut maintenant travailler dans de bonnes conditions pour assurer la protection des populations de la préfecture de l’Ouham. Ces deux infrastructures, maillons de la chaîne pénale, ont, en effet, été entièrement équipées en mobiliers et en fournitures de Bureau par la MINUSCA, notamment à travers un projet à impact rapide.

D’un coût global de 20.105.312 FCFA, ce matériel a été officiellement remis, le samedi 28 janvier 2017, au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de la Police de Bossangoa en présence des autorités locales.

A cette occasion, le chef de Bureau de la MINUSCA-Bossangoa, Bara Dieng, a réitéré l’appui de la Mission à soutenir les efforts positifs du Gouvernent centrafricain et a invité la population à s’impliquer dans la légitimation de l’autorité en fonction dans les différentes localités.

« Nous allons continuer à vous appuyer et à travailler main dans la main avec les autorités sur place pour que la République centrafricaine puisse sortir de cette crise qu’elle connait depuis un certain temps. Je demande à la population de respecter cette autorité, de faire confiance à cette autorité afin qu’elle puisse mieux la servir », a-t-il déclaré.

En sa qualité de Préfet de l’Ouham, Mme Clotilde Namboï a exhorté les heureux bénéficiaires à utiliser ce matériel à bon escient et à travailler de façon optimale. « Aujourd’hui, le nécessaire est fait par la MINUSCA pour que la police et la gendarmerie travaillent efficacement et dignement au bénéfice de la population. Je vous exhorte à faire de ce matériel et de ces fournitures de bureau, une gestion rigoureuse et rationnelle », a-t-elle dit.

Quant au commissaire de police, Touarofeyi Rigobert, et au commandant de compagnie par intérim de la Gendarmerie, l’adjudant-chef Tissere Gilbert, tout en remerciant la MINUSCA, ils ont respectivement promis d’accomplir leur mission régalienne.

Parmi les équipements reçus, outre les mobiliers et les fournitures de Bureau, figurent des ordinateurs, des imprimantes, des onduleurs et des groupes électrogènes avec une dotation de 20 litres de carburants.

Il convient de préciser que les bâtiments de la Police et la Gendarmerie de Bossangoa avaient été, dans un premier temps, réhabilités par la MINUSCA, toujours dans le cadre de ses projets à impact rapide. Des actions qui s’inscrivent dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat, un des volets cruciaux du mandat de la MINUSCA.