Appui de l’ONU à l’Ecole nationale de la Magistrature

1 fév 2017

Appui de l’ONU à l’Ecole nationale de la Magistrature

Dans le cadre de son appui technique et logistique à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), la section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSCA, conjointement avec le PNUD, a procédé, ce 1er février 2017, à la remise officielle de bâtiments réhabilités (amphithéâtres, salle de conférence, bibliothèque, salle des archives, réfectoire) aux responsables de ladite institution. Ces derniers ont également eu droit à du mobilier, ainsi que d’un minibus et d’un lot d’ouvrages destinés à la bibliothèque.

Cette remise officielle a été couplée à celle de l’ouverture officielle des sessions de formation continue du personnel judiciaire et pénitentiaire de la République centrafricaine qui a lieu à Bangui du 23 janvier au 31 mars 2017.

D’un montant estimé à six cent cinquante-huit mille cinq cent quarante et huit dollars américains (658.548 USD) cet appui vise à « renforcer l’ENAM tant dans sa capacité d’accueil que dans sa mission d’organisation des formations de qualité au personnel pénitentiaire et judiciaire actif en RCA », comme l’a souligné Boubacar Sidiki Koulibaly, Directeur-pays du PNUD, représentant les institutions partenaires du système des Nations Unies (PNUD et MINUSCA).

En prélude à cette action, la MINUSCA a établi un diagnostic de la situation de l’ENAM, en vue d’identifier ses besoins prioritaires. Ce diagnostic, qui s’est focalisé sur les aspects en rapport avec la formation et le renforcement des capacités des acteurs judiciaires (particulièrement les magistrats, les greffiers des juridictions et le personnel pénitentiaire), a été présenté aux partenaires nationaux et internationaux au cours d’un atelier organisé en février 2016 dans le cadre du Projet conjoint d’appui à la lutte contre les violations des droits de l’homme et à la relance de la justice en Centrafrique.

La MINUSCA, dans son mandat de la lutte contre l’impunité, assiste le Gouvernement centrafricain dans ses efforts visant à redynamiser et à rendre entièrement fonctionnel l’appareil judiciaire de la RCA, fragilisé par la récente crise socio-politique.