Renforcement des capacités des femmes sur la justice transitionnelle

10 fév 2017

Renforcement des capacités des femmes sur la justice transitionnelle

Les 9 et 10 Février 2017, la section des droits de l’homme de la MINUSCA  a organisé un atelier de renforcement des capacités des femmes leaders sur la justice transitionnelle, à Bangui. Une cinquantaine de femmes leaders et femmes membres de l’association des femmes des seize préfectures de la Centrafrique ont pris part à cet atelier dont l’objectif est de les informer sur le concept de justice transitionnelle. Mais aussi, de susciter  leur contribution au processus de réconciliation et identifier les contraintes afin de  mettre sur pied des stratégies pouvant leur permettre de jouer un rôle plus actif dans le processus.

Au cours de ces deux jours de travaux, les participantes ont discuté du concept de justice  transitionnelle et du processus de mise en place des mécanismes de justice transitionnelle en RCA. « A l’issue des travaux, les participantes doivent mettre en place des stratégies leur  permettant de peser efficacement sur les processus de réconciliation et de mise en place des mécanismes de justice transitionnelle en RCA», a expliqué Pollock Ndonodji de la section des droits de l’homme de la MINUSCA 

Mentionnons que les résolutions 2149, 2217 et 2301 du Conseil de sécurité des Nations Unies recommandent à la MINUSCA de renforcer par l'assistance technique, les capacités de l'appareil judiciaire et des institutions nationales de défense des droits de l'homme du pays et de contribuer aux efforts de réconciliation nationale. Le conseil de sécurité  a souligné  la nécessité urgente et impérieuse de mettre fin à l'impunité en RCA et de traduire en justice les auteurs de violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme.