Les Nations Unies et le Gouvernement centrafricain valident ensemble les priorités stratégiques de développement 2018-2021

10 fév 2017

Les Nations Unies et le Gouvernement centrafricain valident ensemble les priorités stratégiques de développement 2018-2021

L’équipe-pays des Nations Unies (UNCT) et la MINUSCA ont engagé le processus de formulation d’un cadre stratégique conjoint d’assistance à la RCA dénommé « UNDAF+ » pour la période 2018-2021. Ce processus initié en 2015 avait été interrompu du fait de la résurgence de l’instabilité sociopolitique qu’a connu le pays au cours du dernier trimestre 2015. Le retour à la normalité constitutionnelle en RCA a permis l’élaboration d’un document intermédiaire pour couvrir la période 2016-2017 signé avec le Gouvernement en 2016.

Ce vendredi 10 février 2017, un atelier technique s’est tenu à Bangui, destiné à  valider l’UNDAF+. Ce document constitue « la réponse des Nations Unies aux priorités nationales contenues dans le Plan de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA) présenté aux bailleurs de fonds le 17 novembre 2016 lors de la Table Ronde de Bruxelles par le président Touadéra », a expliqué le Coordonnateur résident du système des Nations Unies par intérim, par ailleurs Représentant résident de la FAO, Jean Alexandre Scaglia.

Les objectifs visés par ces travaux sont, notamment, de discuter et de valider au plan technique, les domaines prioritaires de coopération que proposent les Nations Unies pour la période retenue ; d’ouvrir les groupes de résultats à la partie nationale et aux autres acteurs hors Nations Unies, pour décliner les axes stratégiques et les effets, activités et produits ; et enfin débuter le travail des groupes de réflexion et définir leur calendrier de travail.

« Je voudrais exprimer toute la gratitude du gouvernement à l’ensemble du système des Nations unies », s’est exprimé le ministre de la Défense nationale, Joseph Yakete  qui présidait l’ouverture des travaux. Ces travaux constituent, pour lui, une occasion de « témoigner de l’excellente qualité des relations de coopération entre la RCA et toute la famille du système des Nations Unies ».

L’UNDAF+ rassemble les contributions de l’ensemble des Nations Unies (agences et MINUSCA) au relèvement et à la consolidation de la paix en Centrafrique. Élaboré en coordination avec la communauté humanitaire, il sera également harmonisé avec le Plan de Réponse Humanitaire (PRH 2017-2019) lancé en RCA en novembre 2016.