Renforcer la capacité des forces de sécurité intérieure pour des élections apaisées

12 oct 2020

Renforcer la capacité des forces de sécurité intérieure pour des élections apaisées

Deubalbet Wewaye

Le rôle des Forces de sécurité intérieure (FSI) dans le processus électoral est au centre d’une séance de formation qui a débutée, le lundi 12 octobre 2020, à l’Ecole de la gendarmerie nationale à Bangui. Une vingtaine de policiers et gendarmes y prennent part.

L’objectif de cet atelier qui est un prélude à une série de formations qui va s’étendre à d’autres régions centrafricaines est de renforcer les capacités des participants en matière de techniques de sécurisation du processus électoral avant, pendant et après les scrutins.

Selon le Chef de corps de l’Ecole nationale de la gendarmerie, Parfait Temon, cette formation revêt d’une importance capitale. « Les connaissances acquises nous aideront à accomplir avec professionnalisme la sécurisation du matériel électoral, des bureaux de vote, ainsi que la protection des civils », a-t-il déclaré.

Pour le Chef par intérim du pilier développement de la MINUSCA, les FSI feront face à d’importants défis pendant la période électorale. « Seul votre professionnalisme vous sauvera. Nous allons essayer de l’augmenter afin que le pays s’en sorte renforcé et qu’il y ait des élections apaisées », a-t-il déclaré aux participants.


L’atelier est organisé et animé conjointement par la police des Nations Unies UNPOL/MINUSCA et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD); il est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF).

 

A4P