Renforcer la réinsertion des détenues de la prison de Bimbo

31 juil 2020

Renforcer la réinsertion des détenues de la prison de Bimbo

Deubalbet Wewaye

C’est un lot de matériels composés d’outils de couture, dont six (06) machines à coudre et deux (02) presse-boutons, ainsi que des matériels d’alphabétisation dont des livres d’instruction pour adultes et diverses fournitures qui ont été remis aux responsables de la prison pour femmes de Bimbo (situé à environ 10 km au nord de Bangui), ce jeudi 30 juillet 2020.

Cette action de la MINUSCA, réalisée à travers sa Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires, vise à renforcer les programmes de réinsertion au sein de l’établissement, en vue de réduire le taux des détenues analphabètes et de contribuer à leur réinsertion post-carcéral.

En réceptionnant le lot, le Directeur de l’Administration pénitentiaire, Dieudonné Mbolinanguera n’a pas caché sa satisfaction. « Nous sommes en plein dans la réforme du système pénitentiaire dans notre pays. Le gouvernement centrafricain a une vision particulière des établissements pénitentiaires. Ces lieux ne sont plus des coins où on met des gens pour qu’ils souffrent de leurs actes. Notre vision est de respecter la personne humaine. Les équipements que nous recevons aujourd’hui seront d’une grande utilité pour l’autonomisation des détenues », a-t-il souligné.

Ce renforcement de capacités pour les détenus s’inscrit dans la stratégie nationale de réinsertion des personnes détenues en République centrafricaine de 2017 à 2022.

« Cette activité va renforcer ce que nous faisions déjà, et cela va beaucoup aider les femmes détenues. La MINUSCA continuera de soutenir ces personnes », fait valoir Aminata Diakhate, Officier de Correction de la Mission onusienne.

Rappelons que le coût global du matériel est de 5 400 000 de Fcfa.