Renforcer les capacités en communication audiovisuelle des FSI

28 nov 2019

Renforcer les capacités en communication audiovisuelle des FSI

 

Dans le but de rendre pleinement fonctionnelles les cellules de communication des Forces de sécurité intérieure (FSI) de la République centrafricaine pour atteindre les résultats escomptés, une session de renforcement des capacités de leurs points focaux de communication a été organisée par la MINUSCA, du 26 au 28 novembre 2019, au Camp Izamo à Bangui. 

Pendant trois jours, les 16 participants ont passé en revue les enjeux et défis de la communication pour leur corporation, les comportements appropriés dans leurs interactions avec les médias, et se sont familiarisés avec les techniques de rédaction de communiqués de presse, de prise de photos et de cadrage vidéo, afin de mieux utiliser le matériel audiovisuel acquis en septembre dernier grâce au financement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’appui technique de la MINUSCA. 

Houssem Edine Ishak, spécialiste de la Réforme du secteur de sécurité (RSS) au PNUD, précise que cette séance vise un transfert de compétences relatives aux bonnes méthodes qui leur permettront d’améliorer leur interaction avec la population, et par conséquent renforcer le lien de confiance qu’il devrait avoir entre eux.

Pour Wilfried Relwende Sawadogo, Officier en charge de l’intégration à la Section RSS de la MINUSCA, la mise en place des cellules de communication, accompagnée de la remise des matériels de communication démontre de la volonté de la Mission d’appuyer le renforcement de la confiance entre les autorités, les populations, et les FSI. « Nous voyons la communication comme un volet critique dans nos efforts de réforme. Car sans communication, les rumeurs prennent plus d’ampleur et conduisent souvent à des situations néfastes », a-t-il mentionné.

« La séance a été aussi théorique que pratique, a confié la Gardienne de la paix Damilima Ursula Nancy, nouvellement affectée à la cellule de communication. C’est une première du genre pour moi. J’ai appris beaucoup de choses, notamment comment rédiger un communiqué de presse, les techniques d’enregistrement et de prise d’images, etc. »

La même satisfaction s’est matérialisée dans le mot de clôture du Chef d’escadron Konga Alphonse Stanislas, commandant du 1erGroupement territorial de la Gendarmerie, représentant le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. « Faites bon usage de ce que vous avez appris. En sortant d’ici, vous êtes suffisamment outillés pour donner une meilleure visibilité à nos FSI », a-t-il exhorté les participants.