Restauration de l’autorité de l’État: la nouvelle mairie de Boeing désormais opérationnelle

22 déc 2016

Restauration de l’autorité de l’État: la nouvelle mairie de Boeing désormais opérationnelle

Plusieurs mois de médiation de la MINUSCA et de l’ex-gouvernement de Transition ont été nécessaires pour la signature, le 11 février 2016 au quartier Boeing (banlieue de Bangui, commune de Bimbo III),  du « Pacte de non-agression et de réconciliation » entre les populations de Boeing et PK5. Un engagement résumé en 12 articles et matérialisé par l’ouverture de l’accès au cimetière musulman de Boeing, bloqué depuis trois ans.

Dans le cadre du respect des recommandations dudit pacte, la MINUSCA avait promis à ces communautés de Boeing de réaliser certains projets pouvant faciliter le retour de l’autorité de l’État à l’exemple de la réhabilitation du bâtiment de la mairie de Boeing.

Et comme le rappelle le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur Humanitaire  et Représentant du PNUD, Fabrizio Hoschshild, qui a procédé, le 20 décembre 2016, à la remise officielle du bâtiment, « le projet de réhabilitation de la marie de Boeing a été adopté à la demande de la communauté de Boeing comme un signe du retour  de l’autorité de l’État à Boeing. La création  d’un lieu de rencontre  et de décision  pour le développement de la circonscription, est  un signe de solidarité de la communauté internationale et, surtout, un élément clé de l’accompagnement du Pacte de non-agression signé le 11 février 2016 ». Occasion pour lui de réaffirmer l’engagement de la communauté internationale et particulièrement des Nations unies a accompagner les efforts de restauration de la cohésion sociale. C’était en présence des membres du Gouvernement, des élus locaux ainsi que les populations de Boeing et de Pk5.

Pour le ministre des Affaires sociales et de la Réconciliation nationale, Virginie Baïkoua, « les Centrafricains doivent vivre en harmonie. Le pays est assez grand pour tout le monde. Chaque Centrafricain doit se mettre au travail pour la reconstruction du pays. »

Une exhortation reprise et soutenue par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, Jean Serge Bokassa, qui a invité la population de protéger ce bâtiment étant entendu que « c’est un lieu qui sert la délivrance des actes de naissance. Chacun, dans son savoir-faire, doit utiliser ses talents pour développer le pays. »