65 femmes mises à contribution pour faire revenir la paix à Bambari

22 déc 2016

65 femmes mises à contribution pour faire revenir la paix à Bambari

Impliquer les femmes de Bambari dans le processus de paix,  c’est l’objectif que se fixe la Commission Paix de la ville. Avec l’appui du bureau local de la section des Affaires Civiles de la Minusca, ladite commission a initié, mardi 20 décembre 2016, une formation à l’intention de 65 leaders d’opinions issues de diverses communautés, associations et groupements féminins.

Les participantes ont été instruites aux notions de cohésion sociale pour une coexistence pacifique entre les populations de la préfecture de la Ouaka, eu égard aux violences survenues dans la région dans un passé récent.

« Ces femmes ont été choisies, car sont des leaders d’opinion, à la tête de certaines organisations et associations. Elles sont connues pour l’impact de leurs messages à travers les communautés qu’elles représentent », a expliqué le président de la commission Paix de Bambari, le pasteur Jeannot Nguérénendji.

Au terme de la formation, les 65 femmes formées ont pris plusieurs engagements, résumés par leur porte-parole, Nzapanédé Marie-Hélène: « nous avons pris la décision d’être unies et solidaires afin de faire la sensibilisation de masse dans l’église, les associations, et aussi auprès des groupes armés, pour que Bambari redevienne une ville sans armes et sans violence », a-t-elle conclu.