Sécurisation des élections : les équipes parées à toute éventualité

9 nov 2020

Sécurisation des élections : les équipes parées à toute éventualité

Ghislaine ATTA

Dans le but de protéger les populations civiles et contribuer à l’intégrité du processus électoral, un plan Intégré de sécurisation des élections a été mis en place par la MINUSCA et les Forces centrafricaines de défense et de sécurité (Police, Gendarmerie et Forces armées). En prélude aux échéances, les équipes mobilisées ont participé, le samedi 07 novembre 2020, à des simulations mettant en scène différents scenarii d’atteinte à la sécurité des populations et des institutions.

« Comment assurer la sécurité des populations, comment contribuer au maintien de l’ordre public ? Cet exercice que vous avez fait, montre que vous êtes déjà dans cette dynamique et que vous serez prêts à relever tous les défis en matière de sécurité dans le respect des libertés », a indiqué le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, à la fin d’un exercice au camp indonésien de la Mission à Bangui. Il avait à ses côtés le Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général Daniel Sidiki Traoré, le chef adjoint de la Composante Police de la Mission, le Commissaire divisionnaire Habi Garba, des responsables des Forces de sécurité intérieure (FSI) et des Forces armées centrafricaines (FACA), ainsi que des partenaires.

Les exercices de simulation se sont déroulés au PK15, sur la route nationale ainsi que sur 14 sites à travers la capitale centrafricaine. Insurrection de la population ou encore une menace des groupes armés en provenance de différentes villes du pays, sont autant de situations mises en scène et qui ont permis de constater le niveau de maîtrise de la phase préparatoire du plan intégré de sécurisation des élections. A cela s’ajoutent des situations telles que le ravitaillement des troupes, les évacuations sanitaires, les évacuations de personnalités en danger, la dispersion de foules excitées et violentes, la sécurisation des points névralgiques.

Pour le Commissaire Divisionnaire Habi Garba, « cet exercice conjoint permet aux Forces en présence, de jouer efficacement chacune son rôle, dans un cadre intégré de bonne coordination. Il vise surtout à familiariser les Forces de Défense et de Sécurité de la République centrafricaine (RCA) audit plan avec l’appui constant de la MINUSCA ».

Le Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, précise cependant que « nous ne sommes pas là pour réprimer des manifestants. Nous ne sommes pas là pour brimer des manifestants. Nous sommes pour l’exercice de toutes les libertés mais dans le respect de la Loi. Cet exercice s’inscrit dans cette dynamique », avant de féliciter l’esprit d’intégration entre les Forces de défense et de sécurité de la RCA et la MINUSCA en ses composantes Police (UNPol) et Force. « Nous serons toujours avec vous pour vous soutenir et vous protéger », a-t-il promis à la fin des démonstrations, avant de rappeler que cet exercice se situe dans la dynamique du mandat confié à la Mission par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, lequel mandat revêt un volet à la fois opérationnel, matériel, technique, financier, logistique et sécuritaire.

 Ces simulations vont permettre d’améliorer le dispositif, a souligné le Major Ait El Kaid Abdellatif de l'État-major conjoint de Bangui (JTFB), notamment, les moyens de communication avec les talkies-walkies. Et de se réjouir du fait que « La barrière de la langue a également pu être contournée grâce à l’insertion dans chaque unité d’un interprète ».

A4P