Un château d’eau pour le poste de police de Boeing kokoro et les populations alentours

6 nov 2020

Un château d’eau pour le poste de police de Boeing kokoro et les populations alentours

Deubalbet Wewaye 

La remise officielle de cet ouvrage de distribution d’eau potable a eu lieu, le 6 novembre 2020, en présence de hauts gradés de la Police, de leaders communautaires de Bimbo III et des responsables de la MINUSCA. Cette action est effectuée dans le cadre du mandat de la Police des Nations Unies (UNPOL) de la MINUSCA, d’apporter un appui pluridimensionnel aux Forces de sécurité intérieure (FSI).

C’est une foule enthousiaste qui a acclamé l’ouverture symbolique d’un des robinets du forage. « Avant nous faisions des kilomètres pour aller chercher de l’eau potable. Maintenant, nous l’avons juste là à notre portée », a jubilé Severin Sombo, un commerçant dont l’épicerie est adjacente au point d’eau situé à l’extérieur du poste de police.

Même réjouissance chez le Directeur de la sécurité et de l’ordre public, le Commissaire divisionnaire, Elie Mbailaou-Beboy, représentant le Directeur général de la police centrafricaine à cette occasion. « Nul n’ignore qu’a l’issue de la crise militaro-politique qu’a connu notre pays, toutes les structures ont été détruites, plus grave encore les structures de base. La réalisation de ce forage au bénéfice de poste de police de Boeing Kokoro permettra aux policiers et aux populations environnantes de lutter efficacement contre la pandémie de la Covid-19 », a-t-il déclaré. 

A travers cette action, UNPOL compte ainsi assister les autorités sanitaires dans leurs efforts de faire respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement. C’est pour cela que les forces de sécurité intérieure doivent être protégés, ainsi que leurs familles et leurs entourages. Elles doivent également apprendre comment rassurer la population pendant cette période de pandémie tout en l’encourageant de respecter les mesure barrières.

Pour le Chef par intérim du Pilier développement de UNPOL, Olivier Dovonou, « Aujourd’hui nous célébrons l’eau car l’eau c’est la vie. La pandémie de la Covid-19 passera mais l’eau restera. Ce forage peut être un outil de rapprochement des populations ». Olivier Dovonou a ajouté que cet ouvrage offrira aux policiers de cette unité, un cadre de travail vital, de protection et du respect des droits de l’homme, et aussi un environnement bien assaini, pour le bon fonctionnement du service.

Le projet a été réalisé grâce aux Fonds programmatiques de la MINUSCA à hauteur de 15.450.000 de Francs CFA.

A4P