Sécurité routière en RCA: réduire les accidents de la route à Bangui, Bimbo et Begoua

21 déc 2021

Sécurité routière en RCA: réduire les accidents de la route à Bangui, Bimbo et Begoua

Brya Elisabeth Grace

Contribuer à réduire les accidents de la route, en améliorant les connaissances des conducteurs de moto- taxis sur le code de la route.  C’est l’objectif de la campagne de sensibilisation organisée, du 01 novembre 2021 au 30 décembre 2021, à Bangui, Bimbo et Begoua, par le ministère des Transports et de l’Aviation civile en partenariat avec la MINUSCA.

L’amélioration des connaissances des conducteurs de mototaxis contribuera à un changement de comportements pour éviter les accidents de la route. Ces sensibilisations ont permis de mettre l’accent sur les méfaits de la consommation des stupéfiants, de la surcharge, de l’excès de vitesse et la conduite à tenir sur les voies publiques d’une manière générale.

La sécurité routière demeure une problématique importante en République centrafricaine en général et dans les villes de Bangui, Bimbo, Begoua en particulier. Le nombre croissant de décès et blessés graves dus aux accidents de la route et les traumatismes qui en résultent font de la sécurité routière un problème de santé publique. Les causes des accidents de circulation sont liées à plusieurs facteurs, notamment le comportement humain, les infrastructures routières et les moyens roulants.

C’est dans ce contexte qu’environ 1000 conducteurs de mototaxis ont pris part aux différents ateliers très bien appréciés des participants comme Edembi Gaël du 6e arrondissement de la ville de Bangui qui affirme : « La formation qu'on vient de faire c'était vraiment formidable. Vu notre niveau d'éducation, nous, les taxi-motos. On nous a éduqué à rouler vraiment tout doucement, vitesse limitée et on a vraiment gagné en connaissance. Je me sens très bien par rapport à la formation que je viens de suivre. J'irai au quartier, dans notre secteur pour informer les amis, mes frères avec qui on travaille ensemble, pour que nous changeons nos mentalités d'abord, surtout notre manière de faire, pour qu'on puisse avancer et pour que les gens puissent nous respecter aussi ».

Selon le Formateur, Justin Yalingou : «cette formation modulaire, initiée par la MINUSCA, en partenariat avec le ministère des Transports, est une des activités qui est venue à point nommé, en vue de corriger des manquements très graves, en termes d’insécurité routière». Pour lui, ces derniers temps, les accidents de la voie publique, sont considérés comme la deuxième cause de mortalité en République centrafricaine. Raison pour laquelle il estime que la sensibilisation doit s’intensifier afin de réduire ces risques.

Cet avis est partagé par d’autres jeunes conducteurs de mototaxis. « Nous venons d’avoir une très bonne formation qui nous a permis de revoir notre niveau de connaissance par rapport à la vitesse. La consommation de la drogue avant de conduire, met notre vie et celle de nos clients en danger. Il faut que nos jeunes collègues qui ne sont pas encore formés cherchent vraiment à se faire former pour ne pas mettre leurs vies et celle de leurs clients en danger» : confie Franck, secrétaire général du syndicat des conducteurs de mototaxis.

Il faut noter que cette formation entre dans le cadre du mandat de la MINUSCA pour contribuer à la protection des population civiles et à la prévention des violences communautaires suite aux accidents de la route.

Au cours de cette campagne, la MINUSCA a facilité le traçage des passages piétons et a sensibilisé son personnel sur le respect de la limitation de vitesse. 

Des actions se poursuivent pour mettre en place des panneaux de signalisation indiquant la proximité des écoles afin de protéger les élèves.

 

 

A4P