Second tour des législatives : Mobiliser efficacement les électeurs dans le 3earrondissement de Bangui

15 mai 2021

Second tour des législatives : Mobiliser efficacement les électeurs dans le 3earrondissement de Bangui

Ghislaine ATTA

A l’invitation de l’Autorité nationale des élections (ANE) avec le soutien de la Division de l’assistance électorale de la MINUSCA, des chefs de quartier et leaders de jeunesse de deux circonscriptions du 3e arrondissement de Bangui ont été sensibilisés, le samedi 15 mai 2021, pour une mobilisation efficace des électeurs, à une semaine du second tour des législatives en RCA prévu pour le 23 mai 2021, pour les zones en retard sur le calendrier national. Le premier tour avait été annulé dans ces 2 circonscriptions, pour des problèmes techniques et avait été tenu lors du 2e tour organisé au niveau national.

L’atelier s’inscrit dans le cadre des activités de mobilisation pour des élections apaisées, mais il contribue aussi au renforcement des connaissances des électeurs sur la procédure de vote. « Nous donnons une formation sur comment voter », a indiqué le président du démembrement de l’Autorité nationale des élections du 3e arrondissement de Bangui, Abdouraman Djankado.

 En effet, la première et la deuxième circonscription du troisième arrondissement de Bangui avaient enregistré un peu plus de 400 bulletins nuls. « Nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’électeurs n’avaient aucune maitrise de l’utilisation d’un bulletin de vote : certains signaient, ne sachant pas que la signature entraine la nullité du bulletin, d’autres mettaient des taches un peu partout sur le bulletin sans le savoir, etc. », a pour sa part soutenu le Coordonnateur électoral de la MINUSCA pour la ville de Bangui, Anselme Siakam Nana.

En plus de l’atelier, une série d’activités de proximité comprenant une caravane et un match de football, permettra de toucher le maximum d’électeurs possible, ont soutenu les organisateurs.

Notons que la MINUSCA a produit des spécimens de bulletins de vote pour appuyer la sensibilisation afin de permettre aux électeurs de joindre la pratique à la théorie.

A4P