Ouham : De nouveaux points d’eau pour soulager les populations de Vouh et Farassa

18 mai 2021

Ouham : De nouveaux points d’eau pour soulager les populations de Vouh et Farassa

Sintiche Tchinda et Poly Muzalia

Le samedi 15 mai, le préfet de l'Ouham, Barthélemy Wilikon a inauguré deux puits d'eau potable remis par le chef du bureau de la Minusca, à la population des localités de Vouh et Farassa (situées à environ 7 kilomètres au Sud de Bossangoa). La réalisation de ces points d'eau, financée par la section DDR de la Minusca dans le cadre du Programme de réduction de la violence communautaire (RVC), a coûté 24 millions de francs CFA, et contribuent à alléger la souffrance des populations qui parcourraient plusieurs kilomètres à la recherche d'eau potable.

« Il y a encore quelques jours, ici à Farassa, les femmes devaient parcourir de longues distances pour trouver de l’eau. Désormais, elles peuvent puiser juste devant leur maison », se réjouit une habitante de cette localité située à environ 7 kilomètres de Bossangoa. Ce lundi 17 mai 2021, en effet, à la suite de  l’atelier de formation sur la gestion des forages et la prévention des conflits liés à l’eau, la MINUSCA, via sa section Désarmement démobilisation et réinsertion en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), a procédé à la remise officielle des forages aux autorités de la préfecture de l’Ouham, en présence des chefs et populations des villages de Vouh et Farassa.

Les populations joyeuses, ont exprimé avec des chants et des danses leur reconnaissance et se sont dit soulagées. Car, à part la distance, se posait également la question de la qualité de l’eau et le risque de maladies hydriques telles que la diarrhée. Avec ces forages, dont la potabilité de l’eau a été testée et approuvée, ces problèmes sont réglés.

De quoi réjouir le préfet de l’Ouham, Barthélémy Wilikon, qui a adressé sa gratitude et celle de ses administrés à l’endroit de la MINUSCA pour le précieux concours qu’elle ne cesse d’apporter pour l’approvisionnement en eau potable dans l’Ouham.

Saisissant enfin l’occasion de cette rencontre, M. Wilikon a tenu à sensibiliser ses concitoyens sur les règles d’hygiène et de salubrité à respecter pour d’approvisionnement en eau, particulièrement en cette période de pandémie de COVID-19.

A4P