Sensibilisation sur la prévention des violations des droits de l’enfant

21 fév 2024

Sensibilisation sur la prévention des violations des droits de l’enfant

Mamouda Tankoano

Ils sont une trentaine d’éléments des Forces Armées centrafricaines (FACA) déployés à Birao à prendre part 16 février 2024, à un atelier de sensibilisation sur la prévention des graves violations des droits de l’enfant. Cette session a été organisée par l’Unité Protection de l’enfant de la MINUSCA-Bria, en mission dans la Vakaga, dans le cadre de la Campagne AGIR pour protéger les enfants affectés par les conflits.

 Cet atelier vise à prévenir les violations graves des droits des enfants par les FACA et à promouvoir la compréhension du code de protection de l’enfant de la République centrafricaine, en vigueur depuis le 15 juin 2020. Selon Pharès FIO-DEMONTOAN, Chargé de la protection de l’enfant au bureau de la MINUSCA à Bria, l'objectif est d'informer les membres des forces de sécurité sur les conventions internationales et les lois nationales relatives à la protection des droits des enfants.

Pour le Sergent-Chef Aimée SARAGAZA, participant à l'atelier, le contenu des modules dispensés est source de satisfaction. « Cette formation m’a permis de comprendre davantage les six graves violations des droits de l’enfant en période de conflit armé. En tant qu’homme en tenue, nous sommes appelés à connaitre tout cela pour mieux protéger les enfants en cas de crises socio-politique », a-t-il fait savoir. 

Pour sa part, le Sergent-Chef Dieudonné ANEKONZAPA, a apprécié les échanges lors de cette formation. « Nous avons été sensibilisés sur les droits de l’enfant. Nous avons pu aussi échanger avec les formateurs sur l’impact des conflits armés sur les enfants. Merci à la MINUSCA pour cette formation », a-t-il soutenu.