Tirer les leçons de la présidentielle et du 1er tour des legislatives

17 mar 2016

Tirer les leçons de la présidentielle et du 1er tour des legislatives

C’est pour mieux préparer le second tour des législatives en République centrafricaine que la Division de l’Assistance électorale intégrée (DAEI) de la MINUSCA et l’Autorité nationale des élections (ANE) ont co-organisé, le jeudi 17 mars 2016 à Bangui, un atelier dont l’objectif est d’évaluer le second tour de la présidentielle et le premier tour des législatives ayant eu lieu le 14 février 2016.
La rencontre a permis aux participants de passer en revue les activités réalisées par la DAEI en appui au processus électoral, entre autres, l’opérationnalisation des démembrements de l’ANE, le déploiement du matériel, le recrutement, la formation et le recyclage des agents électoraux et des membres des démembrements, le monitoring des opérations, la collecte des plis et l’acheminement des résultats, en vue de partager les bonnes pratiques et trouver des palliatifs aux insuffisances.
 
Des échanges interactifs entre l’unité de coordination des opérations de terrain (UCOT) de la Division électorale, les responsables des démembrements et les membres de conseillers électoraux de l’ANE, il ressort plusieurs recommandations dont l’application pourrait garantir le succès dans l’organisation du second tour du scrutin législatif.
D’un point de vue logistique, il s’agit, entre autres, du respect des délais de déploiement du matériel vers les bureaux électoraux régionaux, du renforcement des effectifs de la Force de la Mission dans le cadre de la sécurisation et de l’amélioration des plans de ramassage des plis de résultats.
 
Pour ce qui est de la formation des agents électoraux et membres des démembrements de l’ANE, les participants insistent sur la nécessité de l’organisation d’un test à l’intention des formateurs nationaux, en vue de ne retenir que les meilleurs. Ils invitent par ailleurs au respect de la durée requise pour la formation et à la clôture effective des programmes.
Autre volet important, la sécurisation des scrutins. A cet effet, le renforcement des périmètres de sécurité autour des centres de vote et l’intensification de la présence des forces nationales et internationales dans tous lesdits centres de vote sont requis. Dans les centres de vote ou elles n’assurent pas de garde statique, les forces sont appelées à effectuer des patrouilles régulières en vue de dissuader les éventuelles fauteurs de troubles.
 
A l’issue de cette évaluation, espère la présidente de l’ANE, Marie-Madeleine N’Kouet, « l’ANE sera outillée pour les prochaines étapes », à savoir la planification du fichier électoral en vue des élections municipales et le renforcement des capacités institutionnelles de l’Autorité nationale des élections.
Pour rappel, le premier tour de l’élection présidentielle couplée aux législatives s’est tenu le 30 décembre 2015. Les législatives avaient été annulées par la Cour constitutionnelle de Transition, du fait de plusieurs irrégularités. Le second tour de la présidentielle et le premier tour des législatives, quant à eux, se sont déroules le 14 février 2016. Le second tour du scrutin législatif, lui, devrait se tenir le 27 mars 2016 prochain.
 
La présente activité s’inscrit dans le cadre du mandat de la MINUSCA qui, par le biais de sa Division électorale intégrée, a pour vocation de « définir, favoriser et fournir l’assistance technique nécessaire au processus électoral et procéder à tous les préparatifs utiles à l’appui des autorités de Transition ». Dans ce cadre, 17 bureaux électoraux ont été mis en place dans les 16 préfectures du pays (deux bureaux à Bangui).