Un centre culturel et sportif de l’ONU pour la jeunesse du 4ème arrondissement de Bangui
Sis dans le 4ème arrondissement de Bangui, le quartier Boy-rabe est surtout réputé pour son instabilité sur le plan sécuritaire, à l’instar de nombreuses autres zones de la capitale. C’est donc pour contribuer à la cohésion sociale et à la coexistence pacifique et à la réconciliation entre communautés que la MINUSCA, le PNUD, l’UNFPA et l’UNESCO y mettent conjointement en œuvre le projet de construction d’un centre culturel et sportif, lequel a pour vocation l’organisation des jeunes en réseaux d’actions civiques pour le développement et la promotion de la cohésion sociale, outre la création d’emplois d’urgence.
D’un cout total estimé à 200 millions de francs CFA, le complexe sportif et culturel, qui est aussi le premier projet à impact rapide de la MINUSCA, sera bâti sur un terrain mis à disposition par la Municipalité du 4e arrondissement et prévoit entre autres six (6) salles de formation équipées, une (1) bibliothèque, une (1) salle de réunion et de spectacle. Le projet prévoit également un terrain de handball, qui pourra aussi servir au volleyball et au football, la réhabilitation du terrain de basketball existant, ainsi que quatre (4) salles d’eau.
La cérémonie de lancement a eu lieu, le 15 décembre, sur le site du projet, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, de plusieurs membres du Corps diplomatique et consulaire, des représentants d’organisations internationales, de la ministre de l’Education nationale, Mme Gisèle Bedan, et la Maire de cet arrondissement, Mme Brigitte Andara. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, le Général Babacar Gaye, y a été représenté par son adjoint, Aurélien Agbénonci, par ailleurs Coordonnateur résident du système des Nations Unies et Représentant du PNUD.
« Mes premiers mots sont pour apporter vous les salutations de l'ONU », a dit le Représentant spécial a.i., avant d’inscrire le sens de ce projet -qui concrétise à la fois le souhait exprimé par les jeunes et la vœu de la Cheffe de l’Etat de Transition, Mme Catherine Samba –Panza-, dans la volonté de l’ONU de contribuer aux solutionsdes problèmes que posent les armes.
Car comme le rappelle M. Agbenonci, « la paix, c'est l’action l'humanitaire, c'est le développement, la paix c’est aussi nos Etat-membres », ajoutant : « le destin d’un enfant qui nait à Boy-rabe n’est pas de tomber sous les balles, le destin d’un jeune n’est pas d’avoir une grenade et de se faire exploser, mais plutôt d’être éduqué et formé, soigné, de faire de grandes choses pour réaliser des choses importantes et ainsi contribuer à construire la Centrafrique ».
Et le Représentant spécial a.i d’inviter les jeunes de Boy-Rabe à honorer leurs engagements de garder ce centre à l’abri des destructions et de respecter la vie, soulignant qu’au niveau de toutes les agences, rassemblées sous le leadership du Représentant spécial, sont prévus des projets similaires dans des zones qui font face aux mêmes défis, et dont « l’ennemi commun est la pauvreté ».
Selon Mme Irina Bokova, qui a spécialement effectué le déplacement pour prendre part à la présente cérémonie, ce projet cadre parfaitement avec l’esprit du préambule de l’UNESCO : « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix". Et de faire valoir que « la paix passe par l’éducation, par le développement et la formation » et que c’est aussi ce que réclament les jeunes et les enfants de la Centrafrique afin de voir l’avenir avec optimisme. Il y a donc urgence, insiste Mme Bokova, d’œuvrer au retour à la paix, à la solidarité, à la cohésion sociale, et cela passe par la volonté de grandir ensemble sans distinction d’ethnie ni de religion.
En sa qualité de Représentante de la cheffe de l’État, Mme Gisèle Bedan a adressé ses plus vifs remerciements à l’ensemble du système des Nations Unies, et spécialement à Mme Bokova pour sa présence à ce grand moment. Et de marteler : « Jeunesse de Centrafrique, et de Boy -rabe, ce projet a été voulu par Mme présidente comme l’expression de sa volonté à vous voir prendre votre destin en main (…), « vous montrerez que vous avez banni le désespoir et tourné le dos aux années noires. Vous pourrez être fiers de dire, je construis mon centre. Le pays compte sur vous, le pays vous aime ».
Déjà, Cyr Bertin, président de la jeunesse du 4eme arrondissement, fait part de leur engagement à assurer la projection de ce « trésor inestimable» qui permet désormais à lui et à ses pairs de participer activement au développement de la Centrafrique. Et pour la Maire de Boy-rabe, l’unique souhait est que ce projet soit aussi celui qui marque effectivement la « fin des turbulences et le sentiment d’abandon qui animait les habitants de son arrondissement».