Un dernier hommage au gendarme Wally Marone

14 mar 2017

Un dernier hommage au gendarme Wally Marone

C'est dans une atmosphère de grande tristesse que s'est déroulée au cours de cette matinée du  14 mars 2017, au quartier général de la MINUSCA, la cérémonie des derniers hommages au gendarme Wally Marone de la PSU (Protection Support Unit) du Sénégal, décédé le 09 mars 2017 à Bangui  des suites d’une blessure par balle reçue au cours d’une agression.

Le cercueil, recouvert des drapeaux du Sénégal et des Nations Unies, était porté par ses camarades du PSU-Sénégal et accueilli par un nombre important du personnel de la MINUSCA.

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies,  Diane Corner qui présidait la cérémonie d’hommage au disparu, était entourée du Commandant de la Force,  Balla Keita, du Commissaire de la Police de la MINUSCA,  Rolland Zamora mais aussi des autorités nationale représentées par le Président de l’Assemblée Nationale Karim Meckassoua et du  ministre de la Défense, Joseph Yakété qui s’est dit « très attristé par cette perte pour une noble cause en Centrafrique ».

S'exprimant avec émotion devant la dépouille,  le chef du Contingent PSU-Sénégal le lieutenant-colonel Banding Noba a salué la mémoire d’un gendarme « qui s’est toujours distingué par sa  discipline, son dévouement et son courage » et qui va demeurer « un exemple pour ses camarades. »

Diane Corner a quant à elle,  rendu un hommage appuyé au « courage du gendarme Wally Marone pour avoir servi sous les drapeaux des Nations Unies. » Elle a tenu à associer à son éloge un message d’espoir pour tous ceux qui continuent d’œuvrer pour la paix en Centrafrique « Le sacrifice du gendarme Wally ne doit pas être vain. Nous devons poursuivre l’action qui l’avait poussé à quitter son pays, sa famille c’est-à-dire donner de l’espoir à des millions de centrafricains. Nous devons poursuivre sans relâche cette tâche ».  Toutefois, avec fermeté elle a condamné  ce « crime qui ne restera pas impuni car une enquête a été aussitôt ouverte pour en connaitre les auteurs ».

Apres le dépôt  de gerbes  et le recueillement, le cercueil a été conduit à l’aéroport de Bangui pour être rapatrié au Sénégal.

Notons que le gendarme Wally Marone du Sénégal est né le 20 Novembre 1984. Il a été incorporé au sein de la gendarmerie nationale sénégalaise en 2008. Il participera à sa première mission sous la bannière des Nations Unies du 07 Avril 2013 au 14 juillet 2014 à la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA). Il a ensuite rejoint la MINUSCA le 15 avril 2016 jusqu’au jour fatidique du 9 Mars 2017 où il perdit la vie dans une agression. Le PSU-Sénégal auquel il appartenait a été déployé en Centrafrique le 19 Avril 2016 avec un effectif de 137 hommes dont 2 femmes dont la mission consiste en  la protection et l’escorte des autorités nationales et celles de la MINUSCA.