"Le redéploiement de la gendarmerie à Bambari est le signe que l’État est définitivement de retour dans la ville", dit le président Touadéra

13 mar 2017

"Le redéploiement de la gendarmerie à Bambari est le signe que l’État est définitivement de retour dans la ville", dit le président Touadéra

Bambari a accueilli, le 12 mars 2017, le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, venu rassurer la population et confirmer le retour de l’autorité de l’État dans la préfecture de la Ouaka, suite aux crises à Bambari et ses environs. Pour cette première visite dans la localité depuis son accession à la magistrature suprême, le chef de l’État était accompagné d’une forte délégation composée entre autres du vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Parfait Onanga-Anyanga, des Représentant de la CEEAC, l’Ambassadeur Adophe Nahayo, et de l’Union européenne, outre les membres du Gouvernement.

Cette visite du Président de la République, pleine de symbole, intervient quelques jours après le déploiement historique de 35 gendarmes à Bambari aux côtés de la MINUSCA, en appui aux deux seuls gendarmes restés sur la dizaine précédemment en poste; six d’entre eux ayant péri dans une embuscade mortelle en octobre 2016 et les deux autres, ayant quitté la ville. "Le redéploiement de la gendarmerie à Bambari est le signe que l’État, grâce à l’appui de la MINUSCA, est définitivement de retour dans la ville", s’est réjoui Faustin Archange Touadera, promettant que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que Bambari retrouve sa sérénité.

Le Représentant chef de la MINUSCA a, pour sa part, réitéré le soutien des Nations Unies aux autorités légitimes dans leurs efforts de restauration de l’autorité de l’État. " Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement et de l'appui aux autorités légitimes centrafricaines. Le temps de la paix est venu parce qu'il n'y a pas d'autre alternative. C'est pourquoi la MINUSCA apportera tout l'appui nécessaire au Gouvernement dans le cadre du Comite consultatif sur le DDRR pour qu'à travers les progrès obtenus grâce à ce processus, la Centrafrique retrouve progressivement la paix et la sérénité", a-t-il promis, à l’issue de la visite.

Quant au vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, il a fait savoir que son organisation appuiera plusieurs projets de développement à Bambari. "La Banque mondiale financera le relèvement de Bambari grâce à un appui de 6 milliards de FCFA. Cette enveloppe financera essentiellement des programmes d’appui aux déplacés internes dans leurs zones de résidence, la construction des infrastructures sociales de base dont  23 centres de santé, des écoles, le reprofilage de pistes rurales et des projets de réinsertion sociale pour plus de 900 ex-combattants, de même que la relance du secteur agricole, la filière coton notamment", a-t-il détaillé. Aux 137 groupements producteurs de coton de Bambari qui cumulent cinq années d’arriérés de revenus, Makhtar Diop a annoncé que "16 000 000fcfa seront remboursées immédiatement. "

"Avec les annonces des appuis financiers qui ont été faites aujourd'hui, la population de Bambari récolte les dividendes concrets du retour de la paix et voit poindre à l'horizon une lueur d'espoir", s’est enfin, réjoui Parfait Onanga-Anyanga. Avant d’appeler les acteurs du conflit dans la préfecture de la Ouaka à ne pas "tuer cet espoir".