Un forum des jeunes pour la paix à Birao

30 oct 2019

Un forum des jeunes pour la paix à Birao


"Vivre ensemble, avant et après la crise centrafricaine" C’est le thème du forum pour la paix organisé par la MINUSCA, le 29 octobre 2019 à Birao, au profit d’une centaine de jeunes.

 

La rencontre a vu la présence de nombreuses personnalités pour les accompagner dans le processus de paix, notamment le Préfet de la Vakaga, Leonard Mbele, la Cheffe de bureau de la MINUSCA à Birao, Irene Kouassi, le Commandant du contingent zambien le Lieutenant-colonel Teddy Tembo, l’Imam Moustapha Younouss, et le représentant du Sultan-Maire, Radjab Sono.

 

Les jeunes représentant une dizaine de tribus ont unanimement reconnu qu’avant la crise, ils vivaient en parfaite harmonie, sans discrimination aucune et dans le respect mutuel les uns des autres. Et c’est fort de cela qu’ils ont décidé de se réconcilier, en mettant de côté les dissensions, pour vivre en harmonie comme par le passé. Et pour matérialiser cette réconciliation, ils ont pris l’engagement de mener, en collaboration avec la MINUSCA, une campagne de salubrité le 2 novembre 2019 à Birao. 

 

Le Préfet Mbele a remercié les jeunes pour leur mobilisation et les a invités à résister à la manipulation, à éviter les rumeurs et les langages d’incitation à la haine. De son côté, Irene Kouassi a rassuré que la MINUSCA travaille de concert avec les leaders aux niveaux local et national pour la restauration de la paix à Birao.

 

 

POC