Un générateur électrique pour soutenir l’approvisionnement en eau potable à Bangui

30 avr 2021

Un générateur électrique pour soutenir l’approvisionnement en eau potable à Bangui

Par Ghislaine ATTA

Environ une semaine après l’arrêt de la fourniture d’eau et d’électricité à Bangui, à la suite de violentes intempéries, la MINUSCA a mis à disposition de la Société de Distribution d'Eau de Centrafrique (SODECA) un générateur électrique de 500 kilowatts en vue de soutenir les efforts d’approvisionnement des populations. La remise de l’équipement s’est effectuée le 28 avril 2021 sur le site de l’usine de pompage de la SODECA à Bangui.

 

La nouvelle avait été annoncée lors de la conférence de presse hebdomadaire, du 28 avril 2021, de la MINUSCA, par son porte-parole, Vladimir Monteiro.

Un geste salué par le Directeur général de la SODECA, Christophe-Privat Belandombi, qui a réceptionné l’équipement, indiquant, par ailleurs que l’usine de pompage pourra désormais fonctionner 24h sur 24. « Ces 500 KVA permettront de faire tourner l’usine à plein régime. Nous avons désormais la capacité de jouir d’une autonomie, et faire en sorte que ceux qui habitent sur les hauteurs de la ville puissent recevoir en tout temps et en tout lieu de l’eau potable », a-t-il fait valoir.

Il est à noter que la SODECA dispose désormais de cinq générateurs électriques dont le besoin quotidien en carburant est évalué à environ 10 000 litres.

En plus du soutien à la SODECA qui a déjà rétabli, dès le 29 avril 2021, la fourniture en eau potable dans tous les arrondissement et communes de Bangui, la MINUSCA a également promis soutenir l’entreprise publique de production, transport et distribution de l’électricité de la République centrafricaine, ENERCA, également confrontée à des défis du fait de la chute de 5 pylônes dans le village Danzi.

 

A4P