Un nouveau bâtiment pour améliorer les conditions de détention à la Maison centrale de Ngaragba
Un nouveau bloc de détention a été construit au sein de la Maison centrale de Ngaragba à Bangui pour améliorer les conditions de détention, garantir la dignité humaine et renforcer la sécurité publique. La cérémonie de remise s’est déroulée ce mercredi 8 janvier 2025 en présence du Ministre d'État chargé de la justice, de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, des responsables de la MINUSCA et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ainsi que de personnalités et partenaires de la République centrafricaine.
La construction de cette infrastructure a été financée par la MINUSCA à hauteur de 980 millions FCFA et mise en œuvre par le PNUD. Comprenant trois bâtiments de détention, un bloc administratif, une salle de sport, une infirmerie, un mur de clôture et un terrain de basket, elle représente une avancée majeure dans les efforts du Gouvernement et de ses partenaires pour renforcer l'État de droit en République centrafricaine.
Le nouveau bloc de détention est destiné à accueillir les détenus à haut risque, y compris ceux inculpés devant la Cour pénale spéciale. Il apporte une réponse adaptée aux besoins de sécurisation et de gestion spécifique de ces détenus.
Le Ministre d’Etat Arnaud Djoubaye Abazene a expliqué que : « La Maison centrale de Ngaragba, l'unique établissement pénitentiaire de référence construit pendant la période coloniale, est non seulement exiguë, vétuste et surpeuplée, mais surtout, n'offre pas assez de conditions de détention appropriées à nos compatriotes en conflit avec la loi, d'où des initiatives visant à l'amélioration des conditions de détention dans cet établissement pénitencier et plus particulièrement à Bangui ».
« Ce bâtiment, moderne et fonctionnel, représente bien plus qu'une simple infrastructure, mais il incarne l'engagement de son Excellence, Monsieur le Président, Chef de l'État, Professeur Faustin Archange Touadera à promouvoir non seulement une justice équitable, mais aussi créer les conditions de détention respectueuses des droits fondamentaux », a-t-il ajouté.
Pour la MINUSCA, la mise en service de ce bâtiment constitue une nouvelle étape dans le renforcement des capacités du système pénitentiaire.
« Cette initiative s'inscrit pleinement dans les priorités de la MINUSCA qui vise à promouvoir un système judiciaire et pénitentiaire équitable, accessible et respectueux des normes internationales. Je souhaite renouveler l'engagement de la MINUSCA à poursuivre son appui au Gouvernement centrafricain dans ses efforts pour renforcer la paix, la stabilité et le respect des droits humains en République centrafricaine », a indiqué Frank Dalton, chef du service « état de droit » de la MINUSCA.
La MINUSCA, à travers le PNUD, a également fourni des équipements essentiels pour le bon fonctionnement de ce nouveau bloc de détention : matériel de couchage, produits d'hygiène, ustensiles de cuisine, fournitures de bureau et équipements de sport et médicaux.